Chaque habitant d’Aulnay-sous-Bois produit 340 kg d’ordures ménagères par an !

Publié le 26 Janvier 2015

poubelles-aulnay-sous-bois.jpgQuoi qu’on en dise, la propreté occupe encore une place centrale dans les conversations à Aulnay-sous-Bois. S’il est question, bien entendu, du cadre de vie quotidien dans lequel évoluent les Aulnaysiens, il en va aussi plus largement de l’image de la commune et notamment de son attractivité vis-à-vis des créateurs de richesse, entrepreneurs et autres investisseurs.

Toutefois, avant de s’émouvoir à cor et à cri d’un papier gras traînant sur un trottoir ou d’une canette de soda jonchant la pelouse d’un parc, encore faut-il avoir quelques nombres en tête pour tenter de mieux mesurer les volumes et les enjeux de la gestion des déchets ménagers. C’est ce que la rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose aujourd’hui.

Les principaux indicateurs de la gestion des déchets ménagers à Aulnay-sous-Bois

En 2014, les ordures ménagères (hors tri) à Aulnay-sous-Bois ont représenté un volume de 28257 tonnes soit 340 kg par habitant. La tendance est à la hausse par rapport à 2013 (+1%). Les emballages quant à eux se chiffrent à 2206 tonnes (+2%). La collecte du verre atteint 888 tonnes, en légère baisse comparé à l’an passé. Enfin, les autres déchets (encombrants, déchetterie, déchets du Centre Technique Municipal…) atteignent 16 300 tonnes.

La gestion des déchets ménagers génère pour la ville des dépenses estimées à plus de 10 millions d’euros sur l’année 2014. Elles sont financées principalement par la TOEM, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, acquittée par les contribuables assujettis à la taxe foncière sur les propriétés bâties. Son taux actuel est fixé à 9,52 %. Enfin, pour être complet, en 2013, le cout de gestion d’une tonne de déchets s’élevait à 223 euros soit 111,25 euros par habitant.

Si actuellement la municipalité réfléchit à diverses pistes d’économies possibles comme par exemple la suppression de la collecte du verre en porte à porte au profit de points d’apport volontaire ou encore une réduction de la fréquence des passages de 3 à 2 en zone pavillonnaire, force est de constater que, compte-tenu de l’importance du volume de déchets produits, il appartient à chaque Aulnaysien de se prendre un minimum en main afin que l’espace public et le cadre de vie quotidien soient les plus propres possibles…

Robert Ferrand

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article