Bruno Beschizza réagit au passage de trains d’un kilomètre en gare d’Aulnay-sous-Bois par les voies du RER B
Publié le 14 Août 2014
Vous trouverez ci-dessous un courrier du maire d’Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza, adressé au préfet du Pas-de-Calais. Il est relatif à l’autoroute ferroviaire Atlantique (voir article à ce sujet ici) qui pourrait avoir comme conséquence le passage de trains de plus d’un kilomètre de long au cœur de notre ville via l’utilisation des voies existantes du RER B. Dans cette missive, l’édile pointe du doigt les multiples préjudices possibles que subiraient dès lors les Aulnaysiens :
- accentuation des nuisances sonores et des vibrations que les riverains devront supporter alors qu’ils subissent déjà des nuisances à chaque passage d’un RER, d’un train de fret ou d’un TER
- impact de circulations ferroviaires supplémentaires sur un axe d’ores et déjà saturé et un réseau vétuste souffrant d’un manque d’investissement depuis une vingtaine d’années.
Au-delà de ces préoccupations légitimes, monsieur Beschizza dénonce également l’absence d’une enquête publique qui aurait théoriquement dû se dérouler du 5 mai au 5 juin 2014. Normalement, cette procédure permet d’informer et de concerter les associations et la population qui peuvent consigner officiellement leurs remarques ou observations. D’où cette question : pourquoi donc ce processus de consultation démocratique a-t-il été escamoté ?