Blocus de Paris par les agriculteurs jeudi 21 novembre 2013 : les prévisions de trafic en Ile-de-France

Publié le 20 Novembre 2013

tracteurs-manifestation-agriculteurs 475136 (1)Voilà qui devrait - un peu - rassurer les automobilistes. Les organisations agricoles d'Ile-de-France, qui appellent à manifester jeudi autour de Paris, prônent «plutôt» des barrages filtrants dans la matinée sur les principaux axes routiers et ferroviaires, de façon à laisser passer les véhicules, selon leur responsable.  Mais attention, les opérations devraient quand même avoir un impact sur la circulation. 

Le sud et l'ouest de l'Ile-de-France «fortement touchés»

Dans un communiqué publié mercredi en fin d'après-midi, la Préfecture de police (PP) de Paris a annoncé que «plusieurs perturbations étaient à prévoir sur les principaux axes routiers de l'agglomération parisienne». Selon la PP, les secteurs sud et ouest franciliens pourraient être «fortement» touchés, citant les autoroutes A6, A10, A12, A13, A15 et les routes nationales N12, N20, N118. Le groupe Vinci Autoroutes a confirmé lui aussi que de «fortes perturbations sont à prévoir à partir de 6 heures à l’approche de Paris, depuis l’ouest et le centre de la France (A10, A11)».

«On appelle plutôt à du filtrant, l'idée c'est de pas être totalement impopulaires, mais de lancer un cri d'alarme face à la surdité du gouvernement», explique Damien Greffin, président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles d'Ile-de-France (FDSEA), qui avait appelé semaine ses adhérents à participer à un blocus de Paris. «Notre volonté, c'est que ça ne dure pas trop longtemps, de 7 heures à la fin de matinée. Mais ça ne sera pas non plus du filtrant partout, et, à certains endroits, il ne faut pas grand-chose pour bloquer Paris» a-t-il ajouté, en précisant être en contact avec les forces de l'ordre.

La FDSEA compte plusieurs milliers d'adhérents qu'elle appelle à se mobiliser à bord de tracteurs, camions et voitures pour protester contre un «cumul de taxes et de réglementations» et surtout contre la redistribution des aides européennes entre céréaliers et éleveurs (au profit de ces derniers) à la faveur de la nouvelle Politique agricole commune (PAC). Les Jeunes agriculteurs (JA) d'Ile-de-France se joignent également au mouvement. La mobilisation ne doit cependant concerner que les départements de l'Essonne et de l'ouest de la région Ile-de-France. M. Greffin redoute des débordements d'éléments extérieurs à ces deux organisations : «On n'est pas des terroristes» a-t-il insisté en refusant d'être «assimilé aux Bonnets rouges».

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article