Aulnay-sous-Bois, usine d'amiante et école provisoire en préfabriqués : deux réunions prévues avec les parents d'élèves du Bourg 2

Publié le 4 Janvier 2012

DSC09812.resized.jpgComme vous le savez déjà probablement,  la municipalité, à travers le maire Gérard Ségura, a invité les parents d'élèves du Bourg 2 à une réunion publique le samedi 7 janvier à 9h30 au réfectoire du Bourg 2 situé rue de Sevran. L'objet de cette rencontre sera notamment de faire le point et d'échanger sur l'état de l'école provisoire en préfabriqués du Bourg 2.

La veille, la liste d'union des parents d'élèves maternelle et Bourg 1 primaire organise également une réunion à 19h à la cantine de l'école primaire du Bourg 1 pour échanger, débattre et se concerter afin de préparer la rencontre avec M. le Maire. L'affiche qui annonce cet événement comporte quelques passages étonnants.

Tout d'abord, la liste d'union semble sous-entendre que l'autre liste, FCPE celle-là, ait demandé à la mairie le changement des préfabriqués pendant les dernières vacances de Noël sans avoir d'abord concerté les parents d'élèves sur la question. C'est évidemment totalement faux. Une pétition ayant réuni environ 200 signatures prouve au contraire que le temps nécessaire a été pris pour conforter la FCPE dans la légitimité de son action.   

listeunion.jpgLa liste d'union enfonce ensuite le clou en expliquant qu'aucune décision ne saurait être prise par l'exécutif municipal sans l'avis de professionnels neutres et adaptés (un organisme indépendant et la commission d'hygiène et de sécurité). C'est un principe de bon sens que la FCPE n'a jamais contesté. C'est elle-même qui avait demandé une expertise objective de l'état de l'école provisoire au printemps 2011 !  Or, il a fallu attendre décembre pour qu'elle soit enfin effectuée. Ce ne sont donc pas moins de neuf mois qui ont été perdus dans cette affaire !

Le reste de la communication est, d'un certain point de vue, également troublant et semble montrer une grande proximité entre la municipalité et la liste d'union. Cette dernière rencontre en effet sans difficulté M. Le Maire et son adjointe à l'éducation Mme Siino qui acceptent spontanément de se déplacer pour une visite en forme d'état des lieux, pendant qu'en parallèle la liste FCPE se voit taxée de manipulation lorsqu'elle improvise un concert de casseroles avant un conseil municipal pour attirer l'attention et obtenir la même chose. N'y aurait-il pas eu deux poids, deux mesures dans la manière de traiter les deux listes ?

Depuis, conclut la liste d'union, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Les services techniques sont à pied d'œuvre en permanence et M. Le Maire s'est engagé à effectuer une visite hebdomadaire pour s'assurer lui-même de l'avancement de la remise en état. S'il est vrai que des travaux ont bien eu lieu, ils semblent toutefois n'avoir pas totalement convaincu tous les parents d'élèves quant aux garanties de sécurité du site.      

Mais ne polémiquons pas davantage. Les résultats de l'expertise tant attendue sont proches. Alors, ne vivons pas de souvenirs et tournons la page en espérant simplement que la réunion programmée avec le maire samedi matin permettra de prendre un peu de hauteur au delà des points de vue contradictoires et parfois passionnés des uns et des autres. L'intérêt et le succès de cette rencontre en dépendent...

Mise à jour : Pour être totalement transparent, je précise que je suis actuellement moi-même parent d'élève FCPE à l'école primaire du Bourg 1 classe CE1. J'ai également été parent d'élèves à l'école maternelle du Bourg 2 dans les préfabriqués pendant trois ans à la LIPE (Liste Indépendante des Parents d'Elèves).

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Amiante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

David Burlot 04/01/2012 19:38

Merci pour cette précision.
J'irai quand même voir un ophtalmo. J'ai depuis quelques jours des hallucinations visuelles à la lecture d'un troll que je croyais disparu.

Stéphane Fleury 04/01/2012 16:42

Salut David,

j'ai fait une mise à jour de l'article suite à ton commentaire tout à fait pertinent bien que je ne sois pas parent d'élèves FCPE au Bourg 2 mais au Bourg 1. Merci à toi. Tu peux donc t'épargner
une visite chez l'ophtalmologiste ! Ceci étant dit, j'assume bien entendu totalement cet écrit comme c'est mon habitude.

David Burlot 04/01/2012 16:13

Mon cher Stéphane,
Cet article aurait été complet si tu avais signalé (mais peut-être ai-je mal lu) que tu étais parent d'élève élu FCPE, dans cette école.