Aulnay-sous-Bois : un Lidl de 1000 m², un Quick, un KFC et un restaurant asiatique à la place de l'ancien garage Renault ?
Publié le 6 Novembre 2011
D'après un article publié ce matin sur le site internet du journal Le Parisien, l'ancien garage Renault situé à proximité du carrefour de l'Europe et brûlé pendant les émeutes de la fin de l'année 2005, devrait laisser place à un Lidl de 1000m², un Quick et un KFC, ainsi qu'un restaurant asiatique. Au moment même où le bio disparait des cantines d'Aulnay-sous-Bois en toute discrétion ( voir l'article d'Hervé ici) et que la question de la malbouffe est au centre de nombreuses discussions concernant l'alimentation on s'étonnera tout de même du manque d'ambition d'un tel projet qui comprend deux fast-foods (un Quick et un KFC) ! Vous trouverez ci-dessous l'intégralité de la dépêche du quotidien.
C’était au plus fort des émeutes, dans la nuit du 3 au 4 novembre 2005. La concession Renault, située dans les quartiers nord d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), s’embrasait sous les caméras du monde entier. Quelques licenciements et un transfert d’activité plus tard, le site était laissé à l’abandon, sous les fenêtres des habitants de la cité de l’Europe voisine. Ces derniers n’imaginaient pas que le paysage resterait quasi inchangé jusqu’à… cet été. La foncière Fiminco, devenue propriétaire du terrain, a bien procédé à la démolition des bâtiments en mai 2009.
Mais les gravats n’ont été déblayés qu’en juillet. En l’espace de cinq ans, de multiples projets de reconversion (bureaux, restaurants, cinéma et centre commercial) ont été annoncés… puis enterrés. Il a aussi fallu purger deux contentieux entre le propriétaire et la municipalité. Cette fois serait la bonne : le chantier qui va démarrer la semaine prochaine doit aboutir à la livraison en 2012 d’un magasin Lidl de 1000 m2, de deux fast-foods, Quick et KFC, et d’un restaurant asiatique. Le terrain pourrait prendre de la valeur, puisqu’il est situé près de l’emplacement pour la future gare du Grand Paris Express.
Source : Gwenael Bourdon www.leparisien.fr publié le 06.11.2011 à 7h