Aulnay-sous-Bois sur la voie du Grand Paris Express...
Publié le 27 Janvier 2011
Voilà c'est fait. Aulnay-sous-Bois devrait donc disposer de sa station sur le réseau Grand Paris Express. Le tracé a en effet été présenté hier par la ministre des Transports Nathalie Kosciusko-Morizet, le président du Conseil régional d'Ile de France Jean-Paul Huchon et le ministre de la Ville Maurice Leroy. Il constitue une synthèse entre le projet de l'Etat (Grand Paris) et celui de la Région (Arc Express).
Claude Bartolone, président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, s'est dit "très satisfait pour la région et encore plus pour le 93. L'image du département est définitivement réhabilitée. On n'est plus l'arrière-cour des Parisiens. Désormais on va porter en nous les aspirations de milliers de Franciliens. Avec ce projet, c'est 30 ans de retard que l'on rattrape".
Si chacun peut effectivement se réjouir de cette nouvelle qui devrait en principe améliorer grandement la rapidité et l'efficacité des transports franciliens, il reste toutefois quelques inconnues de taille : le calendrier et le financement.
Le calendrier prévisionnel tel qu'il est connu aujourd'hui prévoit le début probable des études de faisabilité du tracé pour l'été 2011. Le premier coup de pioche pourrait intervenir en 2013 si le projet ne prend pas de retard. La fin des travaux du plan de modernisation pourrait intervenir en 2020 et le Grand Paris Express devrait être terminé en 2025...
Côté finance, le Grand Paris Express pourrait coûter 32 milliards d'euros (12 milliards pour le plan de modernisation et 20 milliards pour le métro automatique). 9 milliards devraient être pris en charge par la Région, 9 milliards par l'Etat et 7 par des ressources fiscales (taxes sur les bureaux, location de locaux commerciaux...). Il n'est toutefois pas exclu que les Franciliens voient leurs impôts et le tarif des transports augmenter...
Stéphane Fleury synthèse rapide de quelques données du 20 minutes édition de Paris de ce jour.