Aulnay-sous-Bois : rencontres des délégués de quartier.
Publié le 16 Novembre 2010
Ce samedi 20 novembre 2010 de 9h à 12h45 à la salle Chanteloup - 1, avenue de Nonneville se dérouleront les rencontres des délégués de quartier. Si j'en crois le petit papier que j'ai reçu dans ma boîte aux lettres il s'agira de faire un retour sur deux ans de démocratie participative et de présenter des nouveaux outils. Une sorte de bilan et perspectives.
A cette occasion, bien qu'aucun ordre du jour précis n'ait été fourni, il semblerait que chaque quartier ( la ville a été divisée en 12 secteurs) présente succinctement le fruit de ses deux années de travail. Lors de notre dernière réunion mensuelle (Vieux-Pays Roseraie Bourg), bizarrement, nous n'avons pas parlé du contenu de cette présentation faîte pourtant au nom des délégués de quartier.
En fin de séance, nous avons simplement été informés laconiquement que le choix des sujets serait confié en dernier ressort aux deux co-présidents ( dont un élu) et au secrétaire. Cette manière de procéder a provoqué un certain nombre de réactions parmi les délégués qui ont eu l'impression qu'en quelque sorte on leur confisquait la parole et les thèmes abordés.
J'ai donc pris l'initiative d'envoyer un mail aux deux co-présidents et au secrétaire, en copiant l'ensemble des délégués inscrits, pour leur demander de clarifier exactement ce qui serait présenté. Cela me parait la moindre des choses dans la mesure où ceux qui animent les conseils, qui en sont l'âme, sont bien en premier lieu les délégués de quartier.
A l'heure où j'écris nous n'avons pas encore une visibilité définitive sur ce qui va être présenté pour nous. J'écris bien pour nous dans la mesure où apparemment aucun délégué, aucun habitant n'aura droit à la parole... Seuls les co-présidents et les secrétaires s'exprimeront...
Aujourd'hui nous sommes quand même à 4 jours de l'échéance. Compte-tenu de ces éléments, il me semble que la politesse élémentaire aurait voulu qu'au moins on relaie par mail (puisqu'il est trop tard pour faire un courrier dommage !) ce contenu, histoire que nous soyons au moins au courant de ce que l'on va dire sur notre conseil de quartier.
En conclusion, je serais assez intéressé de savoir comment cela s'est passé dans les autres quartiers ? A-t-on pris le temps de préparer les présentations ? Les sujets ont-ils été choisis ou imposés ?
En attendant des réponses à ces questions, rendez-vous donc samedi. Nous verrons bien alors si la démocratie c'est maintenant !
Stéphane Fleury