Aulnay-sous-Bois, projet Croix-Blanche : le comité de pilotage se créé dans la douleur
Publié le 23 Avril 2012
Plus d'une centaine de personnes étaient réunies mercredi soir à l'Ecole des Prévoyants pour assister au conseil de quartier. L'objectif principal de la soirée consistait à officialiser la création du comité de pilotage qui doit aboutir à un projet d'aménagement urbain concerté en lieu et place de l'ancien centre des impôts.
Il aura au moins fallu trois bonnes heures de discussions, parfois âpres, entre habitants et élus pour enfin aboutir au résultat escompté. Cet accouchement dans la douleur montre bien le déficit de confiance qui subsiste envers l'actuel exécutif municipal quant à sa volonté affichée de co-élaborer désormais avec la population l'évolution urbanistique de la ville.
Il est vrai que depuis trois ans, la plupart des projets d'urbanisme présentés par les élus en place ont plutôt provoqué des leviers de boucliers. Les exemples ne manquent pas, rue des Saules, rue Fernand Herbaut/Impasse des Marronniers, Cité Arc-en-ciel, secteur mairie etc, débouchant la plupart du temps sur la création d'associations de quartier et parfois même de collectifs associatifs. Mis le plus souvent devant le fait accompli les habitants ont manifesté leur révolte allant jusqu'à envahir la mairie le 5 juin 2010. Presque deux ans plus tard, l'association Croix-Blanche a suivi le même chemin même si désormais un comité de pilotage a été créé pour tenter de mener à bien ce projet.
Il est composé de 3 élus : Jacques Chaussat du Parti Radical Valoisien (pourtant absent ce soir là), Jean-Marc Bloch pour Europe-Ecologie-Les-Verts et Philippe Gente pour le Parti Socialiste. S'y ajoutent 6 membres associatifs (3 de l'association Croix-Blanche, 1 d'Aulnay Environnement, 1 d'Aulnay-Sud et 1 de Capade-Sud ) ainsi que 6 délégués du conseil de quartier et 5 riverains. Sa première réunion a été programmée au mois de mai.