Aulnay-sous-Bois, projet Croix-Blanche : à quoi joue la mairie ?
Publié le 24 Octobre 2012
Il semblerait que le torchon continue de brûler entre la mairie, représentée par Philippe Gente, et l'association QCBE Croix-Blanche. Les membres du comité de pilotage auraient reçu il y a quelques jours, par courrier, des dossiers relatifs aux études géotechniques et au diagnostic arboricole du terrain de l'ancien Hôtel des Impôts. Or, dans l'étude géotechnique préliminaire, il est indiqué un projet de construction de bâtiments de type R+2 ou R+3 (rez-de-chaussée plus 2 ou 3 étages).
C'est justement le terme R+3 qui aurait mis le feu aux poudres. Dans un mail envoyé samedi 20 octobre 2012 à Philippe Gente, Benjamin Giami, président de l'association Croix-Blanche, lui aurait demandé si la mairie maintenait sa volonté de construire des bâtiments de type R+3, au risque de modifier considérablement le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la parcelle, et donc d'ignorer purement et simplement tout le travail de l'association ainsi que sa pétition ayant recueilli plus de 1300 signatures de tous les riverains des alentours.
Dans son mail soulignant, non sans une pointe d'ironie, qu'il est inscrit dans le dossier municipal un logo où l'on peut lire "la démocratie c'est maintenant", Benjamin Giami demande à Philippe Gente s'il maintient sa volonté de construire du R+3, lui requérant de s'expliquer le plus rapidement possible afin que l'association QCBE en "prenne toute la mesure". La mairie aurait -elle, une nouvelle fois, "oublié" ses promesses de construire dans le respect du PLU ? A moins que cette annonce, le 6 septembre 2012, n'ait été faite uniquement parce que la municipalité se sentait "menacée", ou psychologiquement sous pression, comme l'ont déclaré certains élus....
Quoi qu’il en soit les derniers développements de ce dossier urbain particulièrement brûlant dans cette partie sud de la ville semblent une fois de plus mettre à mal un des slogans municipaux affichés en 2008 : A Aulnay-sous-Bois la démocratie c'est maintenant ! En fait il faudra peut-être encore attendre jusqu’à demain…