Aulnay-sous-Bois : Oxygène n° 170. Oxygène c’est plus fort que toi !
Publié le 21 Janvier 2013
Le numéro 170 d’Oxygène est paru assez tôt dans la soirée d’hier sur le site de la mairie d’Aulnay-sous-Bois. Compte-tenu des conditions climatiques particulières que traverse notre commune en ce moment (par exemple les trottoirs étaient encore largement enneigés ce matin) le bimensuel de
communication propagande municipale pourrait mettre plus de temps que prévu à arriver dans vos boîtes aux lettres. Diantre ! Mais où allez-vous donc pouvoir trouver la véritable information concernant notre ville ? A cet égard le pouvoir d’Oxygène demeure hallucinant. Il est courant en effet, notamment en conseil de quartier (la simple chambre d’enregistrement de décisions déjà prises en amont par l’exécutif en place), que le vrai-faux hebdo des habitants soit mentionné dans les conservations et qu’une majorité de délégués présents sorte comme un seul homme leur exemplaire en clamant : si c’est dans Oxygène c’est que c’est forcément vrai !
Les avantages dont bénéficie cette publication restent indéniablement l’importance de son tirage, le format papier qui touche bien au-delà de la bulle internet et sans aucun doute le fait qu’elle soit accessible directement au courrier ou dans la plupart des lieux de vie fréquentés par les aulnaysiens. Ces éléments ainsi qu’une ligne éditoriale habile mêlant articles d’information générale (culture, sports, monde associatif etc…) et couverture systématiquement bienveillante de l’action municipale sur le mode « tout va très bien, tout va très bien » expliquent en grande partie la position de leadership de ce médium à l’exposition maximale. Certes, bien entendu, Aulnay-sous-Bois est dotée d’une pépinière de blogs qui, par leur réactivité, inventivité, analyse, esprit critique et couverture quasi-exhaustive des événements locaux, agissent comme un véritable contre-pouvoir. Ainsi, désormais, via le net et les réseaux sociaux, si un élu fait ou dit une grosse bêtise a fortiori face à la caméra il est fort probable que cela fasse le tour de de la ville !
Néanmoins, placée plus ou moins sous influence affichée ou dissimulée de diverses formations politiques locales, la blogosphère aulnaysienne voit son objectivité et son crédit forcément entamés. La vérité doit donc se trouver quelque part entre ces deux types de médias. Encore faut-il avoir le temps et l’envie de cliquer partout pour synthétiser les points de vue et se faire une opinion ! Finalement, avec le recul des dernières années, si certains blogueurs (moi-y-compris peut-être) moins égoïstes, têtus, ambitieux, désireux d’hégémonie ou solitaires mais avant tout soucieux d’offrir un autre regard plus ouvert et pluraliste sur notre ville (sans taper systématiquement sur la majorité en place du reste) s’étaient regroupés autour d’un blog unique décliné au format papier il y avait sans doute la possibilité de bousculer bien davantage cette hiérarchie qui s’impose à nous. Mais bon, on ne refait pas l’histoire et la lutte pour les municipales de 2014 pourrait sensiblement élargir le champ des possibles.
En attendant, alors, place à Oxygène le magazine joyeux des habitants heureux, des élus gentils, oui c’est un paradis !
Le numéro 170 est accessible au format pdf en cliquant ici.