Aulnay-sous-Bois : Oxygène n°146 . Petit passage en revue.
Publié le 23 Janvier 2012
Vous pouvez prendre connaissance du nouveau numéro de "l'hebdo des habitants d'Aulnay-sous-Bois", Oxygène n°146 en cliquant ici. Voici ce que nous en avons retenu après un coup d'œil rapide...
Un large dossier est consacré aux ensembles scolaires de la ville (page 4 à 7) :
- Ecole du Bourg 2 et fin de dépollution de l'ancienne usine d'amiante
- Travaux de modernisation du groupe scolaire Ambourget et de l'école maternelle Louis Solbes
- Réalisation du 7e collège et l'enquête publique de modification du PLU préalable
Deux pages ( 8 et 9) sont consacrées à la coopération décentralisée c'est-à-dire l'ouverture de la commune vers l'extérieur à travers divers échanges internationaux avec le Maroc, les Pays-Bas, le Sénégal et la Palestine.
Un coup de projecteur particulier ( page 15 et 16) est donné sur les anciens à l'occasion du banquet des seniors (dont j'ai eu de très bons échos par ailleurs ) et le lien intergénérationnel à entretenir dans le cadre du mieux vivre ensemble.
Les pages 19 et 20 sont chargées d'ondes positives bien que consacrées au sujet difficile de l'handicap.
Comme vous le constaterez probablement, ce numéro est particulièrement riche et complet.
On regrettera toutefois peut-être, en page 5, que seul le point de vue de Philippe Darteil, directeur de Deltaville, maître d'oeuvre du chantier de dépollution de l'ancienne usine d'amiante, ait été publié. Pourquoi les associations des victimes de l'amiante n'ont-elles pas aussi été interviewées ce jour là ? Leur opinion même dissonante ou contradictoire aurait peut-être pu apporter un éclairage supplémentaire sur ce sujet ô combien sensible pour la ville.
Cet exemple est somme toute plutôt représentatif de la difficulté d'Oxygène, en dehors des tribunes politiques, à accepter en son sein un point de vue qui pourrait présenter l'actuelle majorité municipale sous un mauvais jour. Il faut toujours que tout ait l'air d'aller pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Pourtant c'est une évidence, et qui en douterait : nobody's perfect ! (Personne n'est parfait !).