Aulnay-sous-Bois : MonAulnay.com, entre conflit d'intérêt et manipulation ?

Publié le 19 Décembre 2011

monaulnayecranC'est une pratique aulnaysienne entrée dans les usages. Comme tout le monde lit Oxygène, tout le monde clique sur MonAulnay.com. Il est vrai, qu'au fil des années, le blog emblématique de la ville s'est forgé une solide réputation pour "servir l'information en toute honnêteté et neutralité" selon ses dires. Sauf que dans les faits, la réalité semble beaucoup plus incertaine. Dernier exemple en date, la publication d'un commentaire anonyme signé d'un indigné qui adopte une position relativement critique vis-à-vis de la politique urbanistique municipale.

Il se trouve que l'expression de cette opinion n'est pas anodine puisqu'elle provient en vérité de Christian Picq, président de l'Association de Défense des Riverains de la rue Fernand Herbaut et de l'Impasse des Marronniers, qui a nouvellement rejoint la rédaction de ce blog. La publication de ce commentaire est problématique à plus d'un titre. D'abord, en terme de neutralité, puisque Christian Picq et son association sont actuellement en contentieux avec la mairie concernant un projet immobilier dans leur quartier, ce qui pose un vrai souci de conflit d'intérêt. Une situation qu'aucun rédacteur de MonAulnay.com ne pouvait ignorer. Ensuite, parce que, dans ces conditions, la préservation volontaire de l'anonymat de l'intéressé n'est pas une pratique éthique d'une grande exemplarité.  

unindigne.jpg

Cet événement, qu'il provienne d'un oubli, d'une erreur, d'une maladresse ou bien encore d'une manipulation, puisque toutes les hypothèses sont possibles, fait quelque peu désordre pour un blog qui se targue de l'exemplarité de ses pratiques. Dans cette optique, les esprits imaginatifs pourraient aller jusqu'à envisager que les rédacteurs commentent eux-mêmes sous des pseudonymes ou pourquoi pas  inter-changent leurs articles pour contourner leur neutralité affichée et ainsi faire passer auprès du public d'une façon détournée leurs opinions sur certains sujets. Ce ne sont, bien entendu, que des suppositions non avérées.

Quoi qu'il en soit, en guise de conclusion, MonAulnay.com, toujours fort prompt à donner la leçon lorsqu'il s'agit de pointer du doigt les conflits d'intérêt d'autrui, serait peut-être bien inspiré, avant de distiller ses critiques avisées, de balayer en premier lieu devant sa porte. A titre d'exemple, on se souvient de la manière opportuniste dont le blog avait exposé au grand jour les difficultés traversées par les représentants de parents d'élèves du groupe scolaire Bourg, dont faisait pourtant partie un des membres de sa rédaction depuis devenu candidat à une élection, ce qui n'avait fait qu'ajouter de l'huile sur le feu.

A trop vouloir faire le ménage chez les autres, on en finirait presque par oublier le triste état de sa propre maison. A ce rythme, Hercule, après avoir nettoyé les écuries d'Augias, pourrait avoir l'idée de s'attaquer ensuite à celle de MonAulnay...

Images : captures d'écran de MonAulnay.com

 

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Yousri 01/01/2012 12:25

Un arrière gout de fiel dans les comms, elle a bon dos la modération, je dirais même la censure, j avais soulève le problème de cette " neutralité" dirigée, de cette ambiguite latente constatee,il
y a déjà quelques années , et avait récolte la censure pure et dure de mes comms, sur d autres sites d ailleurs aussi, d ailleurs cela a été dit au conseil municipal du 22 sept, je suis ravi que d
autres voix s élèvent, pour réclamer une impartialité due aux lecteurs, et une expression pour tous!

Jean-Marc Engelvin 19/12/2011 22:56

Bravo Maestro!
Comme tu le sais, la modération n'est pas une science exacte.
Merci de si bien veiller sur nous.

JEAN LOUIS KARKIDES 19/12/2011 19:39

La guerre des blogs "indépendants" est déclarée!
Je pense que notre Maire doit se frotter les mains!
Stéphane, déjà tu avais attaqué Arnaud, à raison ou à tort, pour moi,ce n'est pas le plus important.
Ce n'est pas à toi à le faire à mon avis.
Personnellement, je ne connais pas tes opinions politiques et je m'en fous.
Ce qui me semble important c'est que les blogs existent.
Et si tu veux aller jusqu'au bout de ton épuration, refuse tout pseudo!
Continuez à nous informer, de la petite araignée au grand débat aulbaysien.
Si vous commencez à vous bouffer le nez,les aulnaysiens n'auront plus qu'Oxygène car personne n'aime ce genre de conflits.
Le boulanger qui fait du bon pain ne s'occupe pas de son collègue!