Aulnay-sous-Bois : modification du Plan Local d'Urbanisme pour la construction du 7e collège (1/2)
Publié le 16 Janvier 2012
La rédaction d'Aulnaylibre ! était ce matin en compagnie de Micheline Belfort, commissaire-enquêteur, afin de passer en revue le projet de modification du Plan Local d'Urbanisme, pour lequel l'enquête publique vient de s'ouvrir aujourd'hui même. Comme nous vous l'annoncions dès la fin du mois de décembre 2011, l'objectif est donc de rendre possible les conditions de construction du futur 7e collège prévue dans le sud de la ville.
Attention le dossier d'enquête se consulte au centre administratif municipal situé 14-16 avenue Félix Faure (1er étage porte 135 bureau des permis de construire) et non pas comme auparavant à la direction de études urbaines du 3 rue Charles Dordain.
Le 7e collège en quelques mots
Dans le cadre d'un programme exceptionnel d'investissement, le conseil général de Seine-Saint-Denis a décidé de créer un 7e collège sur la commune d'Aulnay-sous-Bois. En effet, le collège du Parc comporte un effectif global de 1 100 élèves répartis sur 3 sites différents et sa saturation nécessite la création d'un collège supplémentaire. A cette fin, une assiette foncière a été déterminée. Elle est localisée au croisement des rues de Bondy et du Havre. Trois pavillons situés sur la rue de Toulouse ont en outre étaient ajoutés aux terrains appartenant déjà à la commune.
Le projet du 7e collège prévoit :
- un effectif de 700 élèves répartis sur 27 classes, ainsi que 80 membres du personnel y compris les enseignants.
- un gymnase
- un plateau sportif extérieur de 1 800 m²
- cinq logements de fonction
Les pavillons acquis pour cette opération sont situés en zone UG (pavillonnaire). Il faut donc transformer les parcelles en zone US (équipement). Voici le premier objet de la présente modification.
Le second et dernier élément de la modification concernant ce projet prévoit un changement de règlement de la zone des équipements (US). L'objectif est de réduire le ratio d'espaces verts de pleine terre de la zone US de 20 à 10 %... Nous y reviendrons dans une seconde partie à suivre...