Aulnay-sous-Bois, modification du plan local d'urbanisme : la communication défaillante de la municipalité

Publié le 19 Janvier 2012

enqueteplu.jpgComme un air de déjà vu. L'enquête publique relative à la modification du plan local d'urbanisme qui rend possible les conditions de construction du 7e collège dans le sud de la ville s'est ouverte depuis lundi 16 janvier et pourtant la communication de la municipalité autour de cet événement semble parcellaire pour ne pas écrire défaillante.

En effet, en cliquant sur le site de la ville (ici) il est simplement fait mention des dates et lieu de l'enquête publique en cours. A aucun moment l'objet n'en est dévoilé ! C'est tout de même un comble ! Comment peut-on espérer une implication des habitants à l'évolution urbanistique de leur commune si on ne met pas les informations élémentaires à leur disposition ? La mairie aurait-t-elle des raisons particulières de ne pas s'étendre sur ce sujet particulier ?

Ainsi, pour avoir participé récemment à quelques réunions nocturnes dans le sud de la commune, j'ai pu constater à quel point peu d'aulnaysiens connaissaient l'existence de l'actuelle modification du plan local d'urbanisme et a fortiori ses objectifs ! Y-compris parmi les riverains les plus concernés c'est à dire ceux qui vivent à proximité immédiate du futur 7e collège !

La municipalité pourtant si prompte à communiquer à tout va sur des événements type Agenda 21 ou Assises de la ville semble cette fois-ci avoir escamoté  le sujet. Pourtant il faut l'admettre, après des débuts plutôt chaotiques, un vrai effort avait été réalisé par l'actuelle majorité pour rendre accessible la plus grande partie des documents d'urbanisme. Alors, les bonnes résolutions auraient-elles disparu avec la nouvelle année ?   

entreeporte135C'est donc, une fois de plus, aux blogs locaux de palier cette déficience. A ce titre il faut rendre hommage à Hervé Suaudeau qui a pris la peine de scanner et de nous transmettre quelques documents que nous mettons bien volontiers à votre disposition :

- le rapport de présentation des dispositions du PLU : ici

- le rapport de présentation exposant les motifs des changements apportés :

- le règlement de la zone des équipements appelée (US) : ici

Il n'a malheureusement pas pu nous fournir les cubes très laids qui font office d'esquisses pour les futurs aménagements. Nul doute pourtant que ces plans intéresseraient fortement les riverains et plus largement les habitants. Pour l'anecdote, lorsque j'ai demandé à pouvoir les photographier, j'ai essuyé un refus de la part de Micheline Belfort, la commissaire-enquêtrice. J'en déduis donc que les documents d'une enquête publique n'ont pas vocation à être transmis le plus largement possible à la population ! Quand on y songe une seconde, c'est une situation totalement surréaliste dans un régime démocratique !

Pour rappel, le dossier d'enquête publique peut-être consulté au service de la réglementation des constructions au centre administratif 16 boulevard Félix Faure, 1er étage porte 135 jusqu'au 17 février 2012.

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article