Aulnay-sous-Bois : les élus écologistes révèlent et dénoncent la souffrance au travail et le clientélisme dont sont victimes les agents communaux
Publié le 13 Septembre 2013
Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse des élus écologistes d'Aulnay-sous-Bois attestant de la souffrance au travail et le clientélisme dont sont victimes les agents communaux. La tribune du groupe Les Verts - Aulnay Ecologie à paraitre dans le magazine Oxygène de lundi prochain et un document révélant cette situation sont consultables et téléchargeables sur leur nouveau blog en cliquant ici.
Communiqué des élus du Groupe Les Verts - Aulnay Ecologie
Aulnay-sous-Bois, le 12 septembre 2013
La souffrance au travail des agents municipaux et le clientélisme enfin reconnus par un courageux document interne que nous révélons.
Depuis de nombreux mois les élus écologistes dénoncent les souffrances au travail subies par le personnel communal. Malgré la multiplication des signaux d’alarme, et des mouvements du personnel, nos alertes ont été niées par le maire sans qu'il soit contredit par les composantes de sa majorité.
Le document que nous révélons, et publions sur notre site web, prouve le contraire. Le rapport des médecins du service de santé au travail de la mairie d'Aulnay-sous-Bois tire ainsi la sonnette d'alarme dans les termes suivants :
« Le fonctionnement des services est perturbé par le retentissement du comportement « électrons libres » de certains agents récemment recrutés qui n'hésitent pas à défier toutes les règles du fonctionnement des services, habituellement pratiquées en collectivité territoriale. Ce comportement crée des conflits interpersonnels entre agents, qui se targuent d'un hypothétique soutien par les élus pour se justifier et persévérer dans leur comportement. Ces attitudes provoquent des sentiments et des réactions d'incompréhension, de démotivation, de dévalorisation, de frustration et d'absentéisme des autres agents mais aussi de décridibilisation et d'affaiblissement des supérieurs hiérarchiques qui éprouvent alors de grosses difficultés en terme de management. Ces situations portent atteinte aux valeurs du travail. Tous les ingrédients sont réunis pour générer une désorganisation du service concerné et une souffrance au travail ».
Alain AMEDRO, responsable du groupe des élus Verts Aulnay Ecologie et vice-président du Conseil Régional d'IDF justifie son souhait d'une large diffusion de ce rapport : « Ce que les agents nous disent à chaque rencontre est enfin écrit noir sur blanc. Les faits sont graves, ces pratiques sont clairement antirépublicaines, des gens souffrent, et le maire d'Aulnay-sous-Bois ne pouvait ignorer les conséquences sur les employés communaux de sa gestion autoritaire et clientéliste de la ville. »
Les élus écologistes ont quitté la majorité en 2010 et renoncé à leurs indemnités pour dénoncer le divorce de celle ci avec les valeurs et les pratiques de la gauche.
Secrétariat des élus Verts : 01 48 79 44 48
Nouveau blog: http://elusaulnay.eelv.fr/
Dès 2010 les syndicats des employés communaux ont alerté la mairie sur ces problématiques par voie de tracts, de communiqués et de manifestations devant les fenêtres de la mairie : « Le mal-être au travail grandit, les décisions arbitraires pleuvent, les agents ne sont plus reconnus » et le « dialogue social en voie de disparition » pour la CGT. FO a demandé à sa hiérarchie de « reprendre son rôle (…) sans mépris ni menaces ». Sud MEIFE a parlé d'« avantages financiers à certains salariés proches du Maire et imposés par lui », d' « un emploi fictif », de « danger qui vient de collègues sensés les protéger mais qui ont la caution du maire et de sa collaboratrice. ». La CFTC a dénoncé les « brimades », « pressions » et « sanctions » de la part de la « hiérarchie majoritairement recrutée de façon clientéliste ».