Aulnay-sous-Bois : le sort du projet Croix-Blanche est-il déjà scellé ?

Publié le 12 Septembre 2013

anciencentreimpotsaulnay.JPGIl y a parfois des invitations que l’on guette avec impatience. Et puis il y a celles que l’on attendait pas mais qui arrivent quand même ! Prenons par exemple les dernières en date autour du futur aménagement de l’ancien centre des impôts plus connu sous le nom de projet Croix-Blanche. Alors que les travaux du comité de pilotage ronronnaient tranquillement voilà que celui-ci est convoqué subitement ce jeudi 12 septembre à 20h30 en salle du Conseil municipal pour la poursuite et surtout la fin de la démarche de concertation ! Plus fort encore, 48 heures seulement après ce rendez-vous, un petit déjeuner est organisé dans le jardin de la mairie annexe du 79 avenue  de la Croix-Blanche, le samedi 14 septembre de 8h30 à 12h30 précisément, pour une présentation officielle des projets Croix-Blanche !

Sur le fonds, attendons de voir ce que propose la mairie avant de tirer à boulets rouges. Après tout, on ne sait jamais, la perspective de l’élection municipale de 2014, où le maire sortant Gérard Ségura sera en quête d’une réélection qui s’annonce pour le moins difficile, arrondira peut-être les angles pour aboutir à un projet raisonné et raisonnable susceptible de convenir aux élus et aux habitants de ce secteur de la ville. En revanche, sur la forme, le procédé est pour le moins cavalier dans la mesure où personne au sein du comité de pilotage ne s’y attendait ! L’association Q.C.B.E tombe des nues, André Cuzon président de l’emblématique Aulnay Environnement n’en sait pas plus et Jean-Marc Bloch élu écologiste du quartier n’a pas les plans ! Alors pourquoi cette accélération subite dans le processus de concertation et de co-élaboration qui préfigure désormais un dénouement rapide ?

Peut-être tout simplement parce que la mairie d’Aulnay-sous-Bois a semble-t-il acquis ce fameux terrain de la Croix-Blanche avec les fonds de l’EPFIF (Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France)  et que si elle ne réalise pas une opération immobilière dans les meilleurs délais sur le site de l’ancien centre des impôts elle devra rembourser. Cette situation ouvre d’ailleurs au passage la porte à une autre question. Se pourrait-il que l’exécutif municipal en place n’ait créé le comité de pilotage, dont les travaux se déroulent dans une certaine clandestinité à huis-clos, simplement dans l’optique de gagner du temps pour mieux avancer tranquillement ses pions jusqu’à l’échéance fatidique ? On est en droit de se le demander dans la mesure où des simulacres de consultation et de concertation ont déjà eu lieu dans la ville. A la cité Arc-en-Ciel par exemple…

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article