Aulnay-sous-Bois, la politique et les gants de boxe
Publié le 1 Février 2011
Je ne suis pas un fin connaisseur du monde de la boxe mais, en lisant la note de Jean-Gauthier sur MonAulnay.com, j'ai quand même eu envie de jeter un œil samedi soir en direction du gala organisé salle Pierre Scohy. J'en profite au passage pour saluer l'initiative de la ville qui a retransmis en direct l'événement sur son site. Malgré l'handicap numérique qui est le mien en vivant dans le nord d'Aulnay-sous-Bois, j'ai pu observer combats et interviews de manière plutôt fluide.
C'est ainsi que j'ai vécu en live la victoire de notre boxeur local Mehdi Bouadla aux points à l'unanimité du jury après huit rounds de virtuose. Ceci dit, plus la soirée avançait et plus je me suis mis à penser à Paul Amar. En son temps, ce présentateur de journal télévisé avait sorti des gants de boxe sur le plateau lors d'un débat politique entre Jean-Marie Le Pen et Bernard Tapie. C'était sa manière à lui d'exprimer que cela allait cognait.
Sa mise en scène lui valut d'être suspendu d'antenne. On lui reprocha notamment d'avoir montré ostensiblement un sac Décathlon et d'avoir manqué de respect à cette chose si importante que l'on nomme politique. Du reste, Bernard Tapie s'était drapé dans une dignité offusquée déclarant que la politique c'était du sérieux !
Avec le recul je crois qu'effectivement Paul Amar avait tort. Finalement la boxe et la politique n'ont pas grand chose en commun. J'ai parfois l'étrange et désagréable impression qu'en politique il y a infiniment plus de coups bas...
Pour revoir la vidéo des gants de boxe cliquez ici.
Pour un compte-rendu complet sur la soirée de samedi cliquez là.
Stéphane Fleury