Aulnay-sous-Bois, entre les différences : rencontre musicale avec Kuamen (2/2)
Publié le 23 Mai 2011
Kuamen est riche d'une culture musicale éclectique. Bercé par la musique noire américaine dont son père est fan (James Brown, Jimmy Cliff, Michaël Jackson...), la scène rap et hip-hop est le terreau de sa vocation ( IAM, NTM, Wu-Tang Clan, Mos Def, Dr. Dre, Snoop Dogg). Il ne s'interdit cependant aucun style citant pêle-mêle les Beatles, Red Hot Chili Peppers, Nirvana, Ben Harper, Francis Cabrel, Brassens et Moustaki. Un joli mélange.
"La musique est universelle, poursuit-il c'est une ouverture sur le monde. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise musique. Il faut trouver la musique qui vous touche". Le déclic se produit sans doute alors qu'il est âgé de 12 ou 13 ans en écoutant une cassette de rap de son cousin. L'idée de créer sa propre musique germe doucement en lui. C'est ainsi que naturellement il collabore aux différents projets du rappeur Sefyu au sein du groupe N.C.C (Naturel Court Circuit).
Tout en prenant plaisir à évoluer au sein d'un collectif musical, "le besoin d'extérioriser quelque chose qui me ressemble" s'impose presque comme une évidence. Un univers personnel aux multiples couleurs entre hip-hop, folk et rock. Ainsi le projet "Entre Les Différences" prend forme en 2008 et pourrait connaitre un joyeux aboutissement à la rentrée prochaine.
Une dizaine de titres sont déjà enregistrés, tous chantés en français. Kuamen suit sa voie et sa voix au gré de ses envies... nous entraînant avec lui...
Un grand merci à Kuamen pour notre rencontre un lundi de pâques ensoleillé et à Kasline qui a permis de l'organiser...
Retrouvez Kuamen sur sa page MySpace ici et sur Kuamen_Official là.
Pour se quitter en musique, voici deux nouveaux titres qui expriment bien la diversité de la palette musicale de Kuamen. Feel the good mood qui comme son nom l'indique (Sentir la bonne humeur) est vitaminé aux ondes positives. Yaya, chanson intimiste.
Stéphane Fleury