Aulnay-sous-Bois, du parking-square Emile Volpati à la rue Marcel Sembat
Publié le 30 Mars 2011
Pour faire suite au rassemblement du samedi 5 mars devant le parking-square Emile Volpati, voici quelques nouvelles. Conformément à l'engagement du maire, une délégation des membres de l'association des commerçants et habitants du quartier de la Tour Eiffel a donc été reçue à l'Hôtel de Ville. L'ambiance cordiale n'a pas empêché d'évoquer les problèmes de concertation qui ont émaillé ce dossier. En effet, même s'il est difficile d'évaluer sur une échelle temporelle le moment idéal pour présenter à la population un projet affectant son cadre de vie, il semblerait que le ressenti actuel d'une partie des aulnaysiens est que la municipalité en place arrive le plus souvent avec des réalisations déjà ficelées.
La conséquence est, qu'au lieu d'une co-élaboration, qui pourtant prendrait tout son sens dans un processus de démocratie participative, les projets sont imposés sous la contrainte ce qui explique à la fois la réaction des habitants qui ont un penchant naturel à s'opposer, mais aussi le climat malsain qui règne actuellement à Aulnay-sous-Bois autour des questions d'urbanisme. La tendance est plutôt à monter les quartiers les uns contre les autres plutôt qu'à tenter de les rassembler autour d'une vision commune. Cela n'empêche pas de gagner les élections évidemment ! Mais ce n'est pas une raison pour continuer dans cette voie. Il n'est pas interdit de demander à cet exécutif de s'améliorer, si c'est encore possible...
Pour en revenir au parking-square Emile Volpati, il semblerait donc que l'on se dirige vers un square. Il est du reste actuellement en cours d'aménagement. La configuration du lieu ne permet d'ailleurs plus de créer la moindre place de parking à cet endroit. Il est à noter qu'un arbre nouvellement planté a déjà été arraché. L'association a formellement condamné cet acte, donc elle n'est absolument pas responsable.
En conclusion, il est envisagé, dans un premier temps, de laisser le nouveau square comme un espace ouvert afin de laisser sa chance au vivre ensemble. S'il s'avérait, par la suite, que certaines nuisances de nature à perturber notablement la tranquillité du quartier apparaissaient, il pourrait être envisagé de clôturer le square comme n'importe quel autre parc public de la ville.
Pour être presque totalement exhaustif sur ce secteur de la ville, on peut préciser que les travaux d'aménagement de la rue Marcel Sembat sont également sous les feux de l'actualité puisqu'une réunion a lieu ce soir à 18h30 au réfectoire de l'école Paul Bert sur ce sujet. Au programme l'évocation des différents phasages de l'opération qui ne manque pas d'inquiéter les riverains et notamment les commerçants.
Aulnaylibre ! vous tiendra bien entendu au courant de la suite des événements sur ces deux dossiers...
Stéphane Fleury