Aulnay-sous-Bois : C.A.PA.DE SUD organise une réunion publique sur la circulation

Publié le 14 Octobre 2011

La toujours très dynamique association C.A.PA.DE SUD (Comité Aulnaysien de PArticipation DEmocratique - Quartiers SUD) nous annonce la tenue d'une réunion publique le vendredi 21 octobre 2011 à la salle Dumont (à proximité de la gare RER côté place du général de Gaulle). Le thème en est la circulation et ses nuisances, principalement dans les quartiers pavillonnaires. "Y'a-t-il une fatalité à ce que nos rues communales supportent une circulation comme des départementales ?" L'association pense que non et invite la population à venir s'exprimer sur une qualité de vie gâchée par une nuisance insupportable. Elle appelle à une co-élaboration réunissant élus et habitants autour d'un futur plan de circulation...

plancirculation.jpg

 Vous trouverez ci-dessous une lettre de C.A.PA.DE SUD expliquant en détail le sens de sa démarche...

                                                                                                                                                        Octobre 2011

Madame, Monsieur,

La qualité de vie de nos quartiers, principalement pavillonnaires, est très affectée par la nuisance occasionnée par un trafic concentré sur des axes dont vous êtes malheureusement riverains.

De surcroît, une partie importante de ce trafic est constituée de circulation de transit (Poids lourds et voitures légères) que la collectivité n’a pas su maintenir sur les axes de contournement constitués de départementales et de nationales.

Un objectif pourrait être de faire valoir une diminution de la valeur patrimoniale et donc de la  valeur locative des habitations bordant des rues sacrifiées. Cette situation, parfaitement identifiée par une société immobilière nationale, pouvant donner droit à une diminution de la Taxe d’Habitation conduirait à entériner la circulation actuelle, ce que nous ne voulons pas.

Une partie des efforts que nous avons menés à Capade-Sud, a conduit la municipalité à accepter de faire réaliser des études dont nous espérons beaucoup, à condition que les objectifs que nous avons arrêtés soient pris en considération. C’est à cette seule condition qu’ensuite nous verrons des travaux se réaliser dans le sens souhaité.

Déjà, on nous conteste que la circulation de transit soit le fléau principal et qu’il n’est pas bien naturel d’éradiquer ce surplus de trafic.

Afin d’obtenir entière satisfaction de la municipalité et ce conformément à ses promesses électorales de 2008, nous essayons d’obtenir 1 000 signatures des riverains que vous êtes pour que soit inscrite à l’ordre du jour d’un Conseil Municipal la problématique de la circulation d’Aulnay Sud.

Ce problème est principalement dû à l’augmentation du parc automobile, au manque d’attractivité du transport en commun et surtout dans le futur très proche, à l’accroissement de l’urbanisation dont on est loin d’avoir mesuré toutes les conséquences.

De plus, l’arrivée du 7ème collège pour lequel il est prévu en 2014 d’héberger 1 400 élèves au lieu de 1100, est très révélateur et nécessite une réflexion commune avec tout le tissu associatif.

Bien que les thématiques s’interpénètrent assurément (circulation, densification, commerces…), nous entendons rester concentrés sur le seul objet du présent courrier qui a pour but de :

  1. Recueillir votre soutien à notre démarche en signant la pétition que nous vous présenterons
  2. Vous inviter à une réunion publique le :

21 octobre, salle Dumont à 19 h

  1. Vous « voir » éventuellement rejoindre notre association, sachant que la cotisation de 10 euros sert presque exclusivement à la communication organisée pour faire connaître nos initiatives.

 

Il ne doit pas y avoir de fatalité à ce que soit concentrée définitivement une circulation aussi importante devant chez vous, nous avons assez de celles de l’autoroute et de la voie ferrée.

Nous nous battrons pour vous, mais plus difficilement sans vous .

Au plaisir de vous rencontrer pour un ultime échange qui doit peser sur votre AVENIR.

LE BUREAU 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article