Aulnay-sous-Bois, balade urbaine dans le quartier Mitry (5)

Publié le 16 Juin 2011

Des mérovingiens

Si tout le monde connait probablement les fameux Carolingiens du circuit Carole, il n'est pas certain en revanche que tous les habitants d'Aulnay-sous-Bois sachent que notre belle Cité abrite un cimetière Mérovingien. Il a été mis à jour à la suite de sondages au sol effectués à proximité du Vélodrome en vue de la construction de logements. Face à l'importance de la découverture le projet immobilier initial est tombé à l'eau et nos ancêtres ont gentiment été rendus à leur repos. Dans un monde idéal on pourrait bien entendu valoriser cet endroit pour en faire pourquoi pas un musée avec le support de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Mais tout cela a un coût et cette éventualité  n'est pour l'instant pas vraiment à l'ordre du jour.

merovingiens.JPG

Il m'est parvenu à l'oreille que d'autres Mérovingiens se trouvaient peut-être en dessous de l'actuel Bricoman sans que je sois en mesure de vérifier cette information. La légende veut que leurs esprits s'amusent la nuit dans les travées de cette enseigne de bricolage. C'est pour cela que rien n'est jamais rangé dans les bons casiers. Les Mérovingiens sont visiblement facétieux. Sur les photos postées dans cette note on aperçoit assez nettement le profil du Galion et de deux tours. Cette balade urbaine a révélé que leur démolition couterait 15 millions d'euros.

On peut le constater aisément. Aulnay-sous-Bois semble être en pleine mutation, mais savons-nous seulement vers quelle ville nous allons ?

galiondeuxtours.JPG

L'ultime partie servira de conclusion. On se posera la question de savoir si les balades urbaines ça marche !

Stéphane Fleury  

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article