Attention aux faux producteurs de fruits et légumes qui sonnent aux portes à Aulnay-sous-Bois !
Publié le 14 Novembre 2014
Ces derniers temps il est devenu régulier à Aulnay-sous-Bois, notamment dans les quartiers pavillonnaires du sud, de voir un individu venir sonner à la porte en criant : « producteurs de fruits et légumes, nous vendons nos surplus de production ».
Ceci est la plupart du temps totalement faux. Voici par exemple l’intérieur du camion qui nous a rendu visite le 11 novembre dernier. Les affiches de provenance sur les cagettes sont diverses.
D’ailleurs, celui qui se dit maraîcher, avec des mains parfaitement manucurées et pas une corne sur la paume pour un travailleur de la binette, s’est montré subitement moins aimable lorsque nous avons commencé à le questionner.
L'affaire doit être rentable à la vue du beau camion tout neuf dont il dispose. Bien entendu, aucune facture ne vous est remise pour votre achat mais un simple bon de livraison sans en-tête. Et les prix ne sont en rien moins chers que chez nos commerçants locaux voire un brin plus chers. Alors réfléchissez bien avant d'acheter de cette manière qui concurrence notre commerce de proximité en toute illégalité et n'est créatrice d'aucun emploi. Vous êtes du reste en droit de demander à celui qui démarche un K-bis prouvant qu’il s’agit bien d’un professionnel. C’est pourquoi, si vous souhaitez acheter directement à un producteur, et pourquoi pas du Bio, entrez en contact avec les associations locales de l’AMAP telles que La tomate Farceuse ou le Poti’marrant !
Marc Masnikosa