Apprentis en cuisine et vendangeurs d’un jour au Parc du Sausset d’Aulnay-sous-Bois
Publié le 8 Octobre 2014
BOTTES AUX PIEDS et sécateurs à la main, une douzaine d'apprentis en restauration du Centre de formation de Villepinte, ont vendangé, hier, au parc départemental du Sausset à Aulnay-Villepinte. Pour la deuxième année, le parc ouvrait ses vignes pour permettre à ces élèves, en brevet professionnel ou en CAP, de découvrir la fabrication du vin, de la cueillette des grappes jusqu'aux premières étapes de la vinification.
Le matin est consacré au ramassage d'une partie des 2 000 pieds de vigne. Patrice Bersac, oenologue et président des vignerons franciliens explique les précautions à prendre pour couper le raisin sans danger. « Mettez bien une main sous la grappe afin que le plan de travail du sécateur ne soit pas dans le même plan que celui des doigts », prévient-il.
Accroupis dans la boue, les apprentis s'appliquent. Les clacs s'enchaînent, les seaux se remplissent avant que les premiers signes de fatigue et quelques coupures n'apparaissent. Heureusement, la boîte à pharmacie n'est pas loin, les blessés se remettent vite au travail. « Avec l'habitude de la cuisine, la fatigue, ça va », sourit Florian, 22 ans. William, lui, a déjà fait les vendanges en Champagne. « Ici, c'est cool », observe-t-il. L'ambiance est bon enfant. Le raisin, un pinot noir, est très beau, selon le maître de chai du parc. Il servira à produire du vin rouge, des confitures et du jus de raisin.
Hier après-midi, la cueillette terminée, les élèves ont découvert la vinification, dans une autre partie du parc. Pour M. Costé, formateur en cuisine au Cefaa, cette journée dans les vignes est « un gain de temps considérable ». « Cela permet à nos apprentis de mieux comprendre comment se fabrique un élément indispensable de la cuisine française. » Benjamin comme Fatima en sont conscients : « il est indispensable de connaître l'oenologie si l'on veut travailler dans la restauration ».
Source : Le Parisien