Alain Amédro proteste contre la capitulation du maire sortant d’Aulnay-sous-Bois Gérard Ségura face à l’extrême droite
Publié le 19 Février 2014
Communiqué de presse du 17 février 2014
Atelier philo censuré :
Alain Amédro proteste contre la capitulation du maire sortant face à l’extrême droite
L’atelier philosophique aulnaysien, qui se tient depuis de très nombreuses années, a brutalement été annulé par une décision de la municipalité. Cet atelier, qui aborde régulièrement des questions d’actualité, avait prévu le 12 février dernier de mener une réflexion ouverte sur les questions philosophiques de genre.
Alain Amédro est particulièrement choqué de cette décision dans un contexte de forte pression des milieux d'extrême droite, relayée hélas par Jean-François Copé :
« Cette décision est symbolique d’une municipalité sans boussole, capitulant devant certains lobbies pour des raisons scandaleusement électoralistes. Elle fait suite à des pressions demandant de retirer certains ouvrages des rayons jeunesse des bibliothèques municipales. Je regrette vivement que le maire sortant ait cédé aux pressions de l’idéologie d’extrême droite, d’où qu’elles viennent. C'est une grave attaque contre la République !
Face à l’intolérance, aux reculs sur l’égalité hommes-femmes et à la recrudescence des discriminations, j'appelle chacune et chacun à résister et donc à dialoguer, à réfléchir, à lire!
Nous devons défendre la liberté de penser, nous devons défendre la philosophie qui forme l’esprit critique, permet aux citoyens de juger en conscience, d'exercer son libre-arbitre et de faire face aux préjugés et à l’obscurantisme.
Notre équipe, qui se préoccupe prioritairement du vivre ensemble, multipliera les occasions de réflexion, de dialogue démocratique pour construire une ville apaisée et fraternelle dans laquelle chacun apprend à connaître l’Autre. »
Contact presse : Alain Amédro - 06 12 84 03 34