Aulnay ... A Space Odyssey.

Publié le 20 Juillet 2009



Depuis quelques temps, le parc Dumont a pris des allures lunaires. Je ne sais pas si, lorsque les jeux pour enfants ont été changés il y a quelques mois, il y avait cette volonté de coller à l'actualité et aux 40 ans qui nous séparent du premier pas sur la lune ?
 Quoi qu'il en soit, c'est réussi et presque tous les dimanche lorsque je quitte cet endroit, je n'ai aucun doute là-dessus : j'ai marché sur la lune !


















Immanquablement, dés que je prends place sur un banc en ce lieu, une douce rêverie mélancolique me saisit, dans laquelle se mélangent des souvenirs d'enfance, des images de films, des bandes dessinées, des livres et des chansons ayant trait à l'espace et à la fascination qu'il semble exercer sur nous, les terriens.

Pour baigner un peu plus longtemps dans cette léthargie atmosphérique, j'ai commencé à fredonner le Space Oddity de David Bowie, le chant du départ vers l'inconnu, de l'installation dans la fusée à l'égrenage des secondes avant la mise à feu, puis cette sensation d'apesanteur mélange d'excitation et de peur, que cette chanson arrive magnifiquement à retranscrire.






















Mais la lune c'est déjà du passé. Cap maintenant sur Mars. Toujours cette frénésie humaine d'aller plus loin en quête d'un nouveau monde, d'une nouvelle "Terre" où tout pourrait recommencer... Soudain, un petit terrien de quatre ans m'attrape par le bras pour jouer à cache-cache... Ouf ! Le retour sur notre bonne vieille Terre s'est passé sans encombre.

En attendant les fusées low cost vers notre satellite naturel ou la planète rouge, quelques minutes au parc Dumont, un peu d'imagination et vous voilà partis...

Stéphane Fleury



Rédigé par stefanfaith

Publié dans #Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article