Monsieur Ferrand répond à Aulnay.Autrement.
Publié le 2 Juillet 2009
Par hasard je suis allé sur le blog « Aulnay autrement »
Le rédacteur parle du Nimby en précisant ce que cela signifie et il a eu raison car pour moi cela ne me disait rien. J’ai appris, et je l’en remercie, que le NIMBY peut être la traduction de la vitalité d’une conscience citoyenne et du souci d’un environnement respecté, la manifestation d’une exigence de qualité de vie. Cela définit exactement notre « combat » comme l’appelle M. Bernard Joseph.
Alors pourquoi attaquer Aulnay Libre et surtout Stéphane Fleury ?
M. Joseph parle :
- du relatif intérêt des Aulnaysiens pour la révision du PLU
Je pense que cette personne n’a pas dû aller voir le rapport de M VITEL le commissaire enquêteur de la modification du PLU, car - je cite - :
* « la participation du public a été très dense, de nombreux Aulnaysiens ont manifesté leur intérêt pour apporter leur contribution »
* « la population s’est investie pendant la durée de l’enquête pour exprimer son avis »
Tellement d’Aulnaysiens sont venus que M VITEL a été obligé de demander des délais à M SEGURA pour remettre son rapport, délai qui lui a été accordé sans problème par M le Maire
Il dit aussi que
- il ne s’agit pas de mettre en doute, ni l’honnêteté de Stéphane Fleury, ni la légitimité de son combat
Je pense qu’il n’avait même pas à préciser l’honnêteté car personne n’en doute
Si le combat est légitime alors pourquoi cette attaque ?
Echo inattendu parmi la population, sans doute pour certains mais pas pour les personnes intéressées
Il conseille même aux riverains !!!
- de prendre en compte les réalités du marché de l’immobilier à Aulnay et en île de France
Et pourtant M. le commissaire enquêteur du PLU, dans ses quatre recommandations précise - je cite - « de prendre toutes les mesures ponctuelles permettant quand cela est possible de préserver le caractère pavillonnaire ancien de certains quartiers »
Là je pense que c’est possible
Il faudrait agir en priorité sur la société ICADE qui est un des plus gros bailleurs sociaux et qui veut vendre plusieurs milliers de logements sociaux ce qui va coûter à l'OPH plusieurs années d’investissement pour les racheter.
Cette personne aurait vraiment dû attendre notre projet finalisé avant d’écrire son article.
Pour finir je tiens à signaler que jamais nous n’avons été contre les logements sociaux mais uniquement contre la destruction d’un quartier Pavillonnaire. L’occasion magnifique se présente ici pour la Mairie de construire des logements sociaux dans des pavillons à taille humaine, intégrés dans un quartier pavillonnaire à préserver.
Robert FERRAND