18 800 demandeurs d’asile en Ile-de-France en 2013

Publié le 20 Janvier 2014

En plein débat sur la réforme du droit d’asile, un nouveau centre d’accueil des demandeurs (CADA) vient d’être inauguré à Asnières, dans les Hauts-de-Seine. Mais cette structure de 95 places, portée par l’association France Terre d’Asile, est la seule nouvelle ouverture en 2013. En décembre 2012, le gouvernement avait annoncé la création de 4000 places de CADA en France pour 2013 et 2014. Seules 125 étaient destinées à la région en 2013 — celles d’Asnières et 30 places du centre de Melun (Seine-et-Marne) — et aucune en 2014. « L’Etat veut aujourd’hui rééquilibrer les territoires, résume Philippe Lemaire, responsable des centres d’accueil des Hauts-de-Seine. La trentaine de constructions annoncées pour 2013 et 2014 sont en grande majorité dans des départements ruraux.»

1-asile.JPGAujourd’hui, la région compte 3656 places de CADA, toutes attribuées par l’Etat. 3656 places pour… plus de 18800 demandeurs d’asile en 2013, soit 9,5% de plus qu’en 2012. Ces 18854 personnes représentent 45% du total national. « En Ile-de-France, il est évident que le nombre de demandes progresse plus vite que celui des places disponibles en CADA », pointe Philippe Lemaire.

« L’Ile-de-France bénéficie d’un système de solidarité nationale qui permet à une partie des personnes qui se présentent d’obtenir une place de CADA en province », confirme-t-on à la Direction générale des étrangers en France, au sein du ministère de l’Intérieur. Les autres demandeurs, ceux qui ne sont pas accueillis dans ces structures — environ deux tiers — sont accueillis dans des structures d’hébergement comme celles d’Adoma ou d’autres associations. Globalement, moins d’un demandeur sur quatre voit sa quête satisfaite (22% au niveau national). Les autres sont déboutés. Pour eux, l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) n’a pas établi « leurs craintes en cas de retour ». En clair, on ne peut assurer que leur sécurité est menacée dans leur pays.

Et justement, surprise de taille, les pays d’origine varient peu au fil des années. « Les principales nations de provenance sont la République démocratique du Congo (RDC), le Kosovo, l’Albanie, le Bangladesh et la Russie, précise-t-on à l’Ofpra. L’Office n’a pas enregistré d’évolution notable de la demande par rapport aux années précédentes à la suite des printemps arabes ou du conflit malien. »

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article