Aulnay-sous-Bois du Nord au Sud, le jeu. Réponses (3).

Publié le 4 Février 2011

Photo 5.

S1I5

Prenez le boulevard Lefèvre (du nom du docteur officiant à Aulnay-sous-Bois vers 1880), qui pour la petite histoire fut débaptisé en 1936 au profit du  nom de Lénine avant de retrouver son appellation d'origine juste après la dernière guerre... jusqu'au croisement avec la rue Honoré-Sohier, aulnaysien fusillé par les Allemands en février 1942. Vous trouverez à la fois une plaque commémorative en hommage à ce dernier mais aussi un passage au nom plutôt mystérieux : la sente du berger.

sente.JPG

La sente du berger, c'est la réponse que j'attendais. J'y reviendrai plus tard avec une note spécifique...

Photo 6.

Situé rue Maximilien Robespierre (je fais l'impasse sur sa biographie !) , il s'agissait du Vélodrome. Bien qu'il y ait quelques supporters de l'OM clairement identifiés à Aulnay-sous-Bois, notre Vélodrome n'a pas grand chose à voir avec celui des marseillais. J'ai entendu une fois en réunion publique organisée par la mairie qu'il aurait besoin d'une bonne rénovation. C'est une idée qui se défend mais il faudrait plus de sous dans la cagnotte pour que cela arrive parait-il, enfin je veux dire pour parler en terme financier plus approprié, trouver une ligne dans le budget.

S1I6

Je termine sur cet endroit par une anecdote assez cocasse pour le coup. Le vendredi 11 juin 2010, lors de la retransmission au Vélodrome sur écran géant du premier match de coupe du monde de la France face à l'Uruguay, une pétition à signer était présentée à l'entrée. Le contexte était particulier puisqu'on était en pleine enquête publique sur la dernière modification en date du PLU. Cette pétition allait terminer quelques jours plus tard sur le bureau de la commissaire enquêteur une fin d'après-midi du 18 juin 2010. J'étais là aussi à ce moment précis.

Cette pétition de masse allait certainement valoir son pesant de cacahuètes dans la décision finale d'approuver sans la moindre réserve cette modification.  L'Histoire ne dira sans doute jamais si j'ai été assez facétieux pour la signer. En attendant, et c'est l'objet principal de mon propos, c'est un joli pied de nez à ceux qui pensent que le football n'est pas un sport très stimulant pour les neurones. A Aulnay-sous-Bois il sert de module d'introduction aux premiers fondamentaux d'urbanisme, ce qui n'est pas rien !

Stéphane Fleury (oui celui des blogs !)

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Jouons un peu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Evelyne BLAZA 04/02/2011 18:09


Savez-vous qu'à la sortie de la Sente du Berger, rue Roger Lemaire se trouve la plus petite piste cyclable de la ville. Curiosité à voir et à emprunter.. à vélo (un coup de pédale et vous en êtes
déjà sortis), peut-être pour une entrée dans le livre des records.
Merci pour ce sympathique jeu de piste.