Ouverture à Aubervilliers du premier musée du chien de France
Publié le 7 Juin 2025
A Aubervilliers s’est ouvert le premier musée du chien de France. Le journal Le Parisien évoque cet événement dans un article, dont voici un extrait ci-dessous :
À Aubervilliers, l’histoire des toutous se décline en bibelots en porcelaine, objets de décoration, effigies publicitaires, bronzes animaliers, peintures, photos, mais aussi par thématique. On croise aussi quelques présences inattendues, comme la haute stature de Vass, un malinois… naturalisé, champion du mordant sportif à la fin des années 1970.
Ce lieu est aussi l’occasion de découvrir les accessoires pour chiens, comme les colliers ornés d’une collerette de poils de blaireau que portaient souvent les bouledogues à la fin du XIXe siècle. Ou encore ces questionnements sur le bien-être animal, l’usage de la muselière, avec cet opuscule écrit en 1862 par Eugène Meunier et intitulé « Plaintes d’un muselé traduites par son maître ».
Musée du chien, 155, avenue Jean-Jaurès, à Aubervilliers. Réservation obligatoire au 01.49.37.55.57 ou par mail : musee@centrale-canine.fr. Du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures.
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Source information : journal Le Parisien / Source photo : Wikipédia