Le fléau des toilettes dégradées touche aussi les collèges à Aulnay-sous-Bois : mais que fait le département ?

Publié le 14 Avril 2025

La situation semble suffisamment préoccupante puisque c’est la chaine BFM TV nationale qui y consacre ce matin un reportage.

En effet, selon une enquête réalisée par le magazine jeunesse Okapi, le fléau des toilettes dégradées frappe de plein fouet les collégiens. Saleté, manque de papier ou de savon, manque d’intimité sont tels qu’un tiers des sondés renonce à se rendre aux toilettes dans leur établissement scolaire.

Les chiffres sont édifiants : 1 collégien sur 3 n’y va jamais, 1 collégien sur 3 ne s’y sent pas en sécurité et 6 collégiens sur 10 se sont déjà retenus une journée.

 

Dans la vidéo ci-dessous, tournée par la chaine d’information continue à la sortie du collège Simone Veil à Aulnay-sous-Bois, les témoignages des élèves sont édifiants.

"On n'a même pas de savon!"

Mais pourquoi les élèves boudent-ils les cabines et urinoirs ? Car ils estiment qu'ils ne sont ni propres, ni intimes, comme en témoignent plusieurs auprès de BFMTV à la sortie d'un collège d'Aulnay-sous-Bois.

"Il n'y a pas de papier toilette et les séchoirs sont cassés", "on n'a même pas de savon pour se laver les mains, il y a de l'eau par terre", témoignent deux d'entre eux sous couvert d'anonymat.

Dans cet établissement la situation est particulièrement catastrophique. Portes cassées, sorties de leurs gonds, murs détériorés : ni propreté, ni intimité pour faire ses besoins.

Rappelons que la gestion des collèges relève de la responsabilité des conseils départementaux. Dans ce cas précis à Aulnay-sous-Bois, on est en droit de se poser la question : mais que fait le département de la Seine-Saint-Denis ?

Plutôt que de claquer 1,5 millions d’euros dans une piste cyclable que personne n’utilise (voir ici), sans doute aurait-il été préférable d'utiliser cette enveloppe pour offrir des toilettes décentes et sécurisées aux collégiens de notre commune…

Article complet de BFM TV à lire en cliquant : ici

Source information : BFM TV / Source photo d’illustration : Wikipédia

Rédigé par Aulnaylibre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article