Saint-Ouen l’exemple à suivre dans la lutte contre le trafic de drogue ?
Publié le 16 Février 2025
Dans un long article qui lui est consacrée par le site Actu.fr, Saint-Ouen est donnée en exemple pour l’efficacité de sa lutte contre le trafic de drogue. Ainsi, la ville de Seine-Saint-Denis aurait réduit de moitié ses points de deal en cinq ans.
La méthode est la suivante : police, justice et riverains se mobilisent et unissent leurs efforts afin d’harceler constamment les trafiquants. Des caméras de surveillance sont installées et l’urbanisme de la commune est repensé.
Alors, certes, la lutte n’est pas terminée, comme le concède son maire PS, Karim Bouamrane, mais les progrès sont jugés encourageants.
Rappelons néanmoins que le trafic de drogue gangrène toujours notre pays en général et le 93, département le plus pauvre de France Métropolitaine, en particulier. Le ministre de l’Intérieur LR Bruno Retailleau a d’ailleurs fait de la lutte contre le narcotrafic une priorité, notamment en reprenant le contrôle de l’espace public.
Souvenons-nous que le 6 janvier 2014, en visite dans le quartier du Gros Saule à Aulnay-sous-Bois, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur de l'époque, disait déjà exactement la même chose…
Article complet de Actu.fr à lire en cliquant : ici