Pas de chauffage dans l’école Paul Bert à Aulnay-sous-Bois : le point sur la situation

Publié le 22 Novembre 2024

Lors des vacances de la Toussaint, Engie Solutions, prestataire chauffage de la ville, a émis un avis favorable pour chacune des écoles, y-compris Paul Bert.

Le 4 novembre, jour de la rentrée, l’équipe éducative s’est aperçue d’une défaillance sur les chaudières de l’établissement. Cette école est alimentée par 2 des 206 chaudières réparties dans les groupes scolaires et crèches gérées par la ville.

La ville a immédiatement saisi Engie Solutions pour rétablir la situation et, devant l’urgence pour les enfants, a fait poser des convecteurs dans chacune des classes. Les services se sont rendus quotidiennement sur place et ont fait le lien avec l’équipe éducative afin d’adapter les dispositifs.

Pas de chauffage dans l’école Paul Bert à Aulnay-sous-Bois : le point sur la situation

Le 14 novembre, devant l’absence de réactivité du prestataire et l’urgence de la situation, le maire a saisi par courrier le directeur régional d’Engie Solutions pour lui faire part de son indignation quant à ses manquements vis-à-vis de ses obligations. Des pénalités financières seront calculées et appliquées.

Hier matin, compte-tenu de la chute de température et du retard du technicien d’Engie, certaines classes affichaient 13 à 14 degrés. Un grand nombre de parents d’élèves n’a donc pas souhaité déposer leurs enfants à l’école, décision plus que compréhensible au regard des températures ressenties.

La ville s’est donc immédiatement mobilisée pour accompagner au mieux les élèves et enseignants présents au sein de l’établissement. Les températures sont remontées dans la journée, bien que le niveau ne soit toujours pas entièrement satisfaisant.

Face à de tels manquements de la part d’Engie Solutions, il a été décidé de faire appel en urgence à un autre partenaire de la ville. Celui-ci a permis le redémarrage des systèmes de chauffage de manière provisoire.

Le bien-être et les conditions d’apprentissage des enfants étant une priorité, il a été décidé qu’un nouveau système de chauffage serait installé dès ce matin avec des travaux se poursuivant jusqu’à dimanche.

Afin de surveiller la température des classes, la ville a affecté un agent chargé de contrôler l’ensemble des convecteurs entre 1h du matin et l’ouverture de l’école.

Cette situation dans laquelle la collectivité a été placée par Engie Solutions est intolérable. La ville reste en lien constant avec les équipes pédagogiques et les parents afin de surveiller l’évolution de la température et agir immédiatement dès que nécessaire.

Ce vendredi 22 novembre au matin, la température à Paul Bert était de 21,5 degrés. 

Source information et image : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Rédigé par Aulnaylibre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article