Vidéo. Législatives de 2024 : mode d’emploi pour accéder au second tour

Publié le 28 Juin 2024

Si tous les yeux sont tournés vers le premier tour de l’élection législative anticipée qui se déroulera ce dimanche 30 juin 2024, il n’est pas inutile de se pencher sur les seuils à atteindre pour être élu ou présent au second tour.

Ainsi, pour être élu député dès le premier tour il faudra rassembler plus de 50 % des suffrages exprimés et qu’au moins 25 % des électeurs inscrits soient allés voter dans la circonscription.

Si cette première condition n’est pas remplie, il y a un deuxième tour prévu le dimanche 7 juillet 2024. Les deux candidats arrivés en tête sont automatiquement qualifiés. Mais d’autres candidats peuvent aussi se maintenir à condition d’obtenir un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription.

Vidéo. Législatives de 2024 : mode d’emploi pour accéder au second tour

Pour se donner une idée des seuils à atteindre dans la 10ème circonscription de Seine-Saint-Denis réunissant Aulnay-sous-Bois, Pavillons-sous-Bois et Bondy-sud-est, partons du nombre des inscrits sur les listes électorales lors des législatives de 2022 soit 69 264.

Concernant le seuil des 25 % des électeurs inscrits devant se déplacer il est dans ce cas de figure fixé à 17 316. En 2022, il avait été largement dépassé avec 25 369 votants soit 36,64 % des inscrits. Il sera aussi très certainement dépassé en 2024 compte-tenu de la mobilisation autour de ce scrutin. Il faudra donc réunir plus de 50 % des suffrages exprimés pour être élu dès le premier tour. Aucun des candidats n’avait réalisé cette performance il y a deux ans.

Quant au seuil des 12,5 % pour se maintenir au second tour il est, dans ce cas de figure, fixé à 8 658 voix. En 2022, sur la 10ème circonscription de la Seine-Saint-Denis, aucun candidat n’avait été en mesure de se maintenir dans le cadre d’une triangulaire, voire une quadrangulaire…

Source photo : Wikipédia

Rédigé par Aulnaylibre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article