Los Craignos ou l’art de faire de la politique autrement à Aulnay-sous-Bois !

Publié le 2 Mai 2024

Né à Aulnay-sous-Bois en 1984, le collectif à l’humour potache, Los Craignos, a multiplié les candidatures aux élections jusqu’en 1992. Un livre revient sur cette aventure qui pourrait connaitre un nouvel épisode lors du scrutin européen en juin.

Le journal Le Parisien évoque dans un long article le souvenir de cette bande qui dynamitait les campagnes électorales.

Tout commence en 1984, donc, à l’issue d’un scrutin européen marqué par la percée du fondateur du Front national (FN) Jean-Marie Le Pen. « Tout un tas de copains et de copines trouvaient ça scandaleux mais ils n’étaient pas allés voter, se remémore Sylvain De Smet, 19 ans à l’époque. On s’est alors réuni dans mon appartement à Chanteloup avec une dizaine d’amis et de là est sorti une idée : et si on se présentait en délirant le plus possible, comme Coluche ? »

On voulait montrer qu’il est possible de se présenter. On a commencé à dessiner à la bombe des têtes de cochons, notre emblème, et des feuilles de cannabis. On était favorable à la dépénalisation mais on n’avait pas de programme formalisé. À partir du moment où vous avez un programme, vous devenez une liste comme les autres. »

Un dimanche, trois Craignos débarquent sur le marché d’Aulnay. Sylvain De Smet est grimé en Georges Marchais, une tête de cochon accrochée à un cageot. « Les communistes du coin n’étaient pas contents du tout », se marre-t-il encore aujourd’hui. Les « fachos » aussi goûtent peu cet humour potache : « Quand vous vous faites courser par les militants du FN, vous apprenez à courir vite. »

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source information : journal Le Parisien 

Rédigé par Aulnaylibre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article