Visite de la secrétaire d’Etat Sabrina Agresti Roubache à Aulnay-sous-Bois
Publié le 3 Novembre 2023
La secrétaire d’Etat Sabrina Agresti Roubache était en visite ce vendredi à Aulnay-sous-Bois. Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de cette rencontre rédigé par le maire Bruno Beschizza.
Ce vendredi, j’ai eu le plaisir d’accueillir Sabrina Agresti Roubache, secrétaire d’Etat chargée de la ville et de la citoyenneté, pour une visite de nos structures d’insertion et d’accompagnement à l’entrepreneuriat présentes sur la commune d'Aulnay-sous-Bois.
À cette occasion, j’ai présenté les opportunités de développement économique autour du projet d’aménagement Val Francilia. Depuis 2014, nous sommes à l’œuvre pour reconvertir l’ancienne friche industrielle du site PSA et redynamiser nos zones industrielles, sur plus de 300 hectares.
Nous avons visité ensemble la Maison de l’Emploi - Convergence Entrepreneurs, une structure unique avec l’une des plus importantes activités d'Île-de-France. Depuis 2014, 2 123 créateurs d’entreprises ont été accompagnés, 489 entreprises ont été crées et 154 479 heures d’insertions réalisées. La Mission Locale a accueilli dans le même temps quelques 5670 jeunes âgés de 16 à 25 ans pour les accompagner dans la formation et la recherche d’un emploi.
Cette structure singulière constitue une initiative pilote dans la préfiguration du programme « Entreprenariat Quartiers 2030 » annoncé par l’Etat la semaine dernière. Ici, nous avons su coordonner une multitude d’acteurs, tels que l'école Simplon, les grands groupes internationaux Apple, IBM, Microsoft ou encore plus récemment le groupe META avec l’ouverture début 2023 de la 1ère académie du Metavers.
Cette visite a aussi été l’occasion de dévoiler la maquette de notre futur campus du numérique dont les travaux viennent de débuter et qui accueillera fin 2024 quelques 26 salles de formation, un auditorium ou encore un fablab. L’objectif est de multiplier par cinq notre capacité à former et accompagner les personnes en recherche d’emploi ou souhaitant se lancer dans la création d’entreprise.
Enfin, nous avons visité la structure My Créo Académy, présente dans notre ville depuis près de 18 ans et accompagne chaque année de nombreuses entreprises dans le développement de leur activité. Nous avons pu échanger avec quelques chefs d’entreprises qui ont bénéficié d’un parcours d’accompagnement adapté à leurs besoins, et qui leur a permis de consolider et développer leurs activités. Depuis 2006, quelques 1250 emplois directs ont été créés par les entreprises accompagnées par ce dispositif.
Source information et photos : page Facebook de Bruno Beschizza