L’égo d’Oussouf Siby est-il en train de faire exploser la gauche à Aulnay-sous-Bois ?
Publié le 10 Novembre 2023
« Et moi, et moi, et moi » chantait Dutronc. C’était il y a 57 ans, mais les paroles semblent plus que jamais d’actualité dans notre ville. Pour preuve, le nouveau tract d’Oussouf Siby, conseiller d’opposition de gauche.
On le sait, pour faire de la politique, il faut avoir une (très) haute opinion de soi-même. Il suffit de se balader dans les rues d’Aulnay pour croiser le portrait (en majesté) de notre édile à chaque intersection !
Certains rêveraient d’ailleurs d’être à sa place… En tout premier lieu, notre conseiller d’opposition.
Oui mais voilà, en politique, il faut aussi compter sur un collectif. Aux municipales, on vote pour une liste et non uniquement pour un maire.
C’est ce que semble avoir oublié Oussouf Siby, dont les chevilles ne cessent de gonfler, au point de sortir ce mois-ci un tract de quatre pages consacrées … à sa personne.
Une publication en son nom propre, sans aucune mention de ses collègues de groupes. Le ton est donné dès la première page : pas moins de 4 photos d’Oussouf Siby (himself) !
La principale information de ce tract est donc que le groupe d’opposition de gauche d’Aulnay-sous-Bois est désormais profondément fracturé. Où sont donc passés les autres élus du groupe (socialistes, communistes) ? Rayés (mis à part une très discrète photo, à peine perceptible à l’œil nu, où figure deux de ses (ex-?) collègues).
On peut se demander quelles sont les raisons de cette division ?
- Un « fonctionnement autocratique » comme l’avait dénoncé en début de mandat Sylvie Billard, après avoir quitté le groupe ? Le tract en question en est la plus flagrante expression. Rappelons que la gauche en est déjà à 7 démissions depuis 2020…
- L’absence de parité ? La gauche est actuellement le seul groupe municipal à ne pas respecter la règle paritaire. Cela causerait-il des problèmes pour les féministes du groupe ?
- Une divergence idéologique ? La Nupes explose au niveau national, il est mécanique qu’il en soit de même au niveau local …
La réponse se trouve certainement parmi toutes ces hypothèses. Mais il faut bien avouer que sur la forme, le tract d’Oussouf Siby nous fait davantage pencher pour la première.
Lui qui ne cite pas moins de 16 fois notre Maire dans ce tract devrait se souvenir qu’on ne devient pas premier magistrat d’une ville en faisant cavalier seul (quel que soit l’amour que l’on a pour sa personne).
Source photo d'illustration (Narcisse par Le Caravage) : Wikipédia