Vidéo. Carrefour prêt à investir 10 millions d’euros pour l’installation d’Atacadao à Aulnay-sous-Bois
Publié le 26 Juillet 2023
Atacadao est une enseigne très populaire au Brésil avec 250 points de vente. Elle a été rachetée par Carrefour en 2007. Le groupe, spécialisé dans la grande distribution, compte investir pas moins de 10 millions d’euros pour l’implantation de la marque discount au centre commercial O’Parinor à Aulnay-sous-Bois. Cette somme représenterait l’investissement le plus important de la décennie au sein d’un projet en Seine-Saint-Denis.
En se penchant sur les résultats de Carrefour en 2022, on s’aperçoit que les leviers de croissance ne sont définitivement plus dans le modèle de l’hypermarché dont la marque était pourtant pionnière en lançant le concept dès 1963.
Mais 60 ans plus tard, la progression des ventes du géant de la grande distribution repose essentiellement sur trois piliers : le format des magasins de proximité, type Carrefour City, qui connait une croissance à deux chiffres de l’ordre de 10%, les ventes en e-commerce qui progressent de 26% et enfin l’activité au Brésil qui, avec 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires, égale à elle-seule celle des hypermarchés en France.
La croissance de Carrefour au Brésil, via notamment l’enseigne Atacadao, est de 12 % soit trois fois plus qu’en France. D’ailleurs, le modèle de l’hypermarché Carrefour à la Française a vécu puisqu’il ne représente désormais plus que 25 % du chiffre d’affaires total du groupe.
Bref, Carrefour s’adapte. C’est une entreprise qui doit tenir compte de l’évolution du marché et des habitudes de consommation de ses clients. Elle ne peut compter que sur son chiffre d’affaires pour exister, contrairement à un Etat ou une collectivité territoriale qui pourront toujours augmenter les impôts de leurs administrés de façon directe ou indirecte. C’est la différence fondamentale entre le privé et le public. Il suffit d’ailleurs de voir dans quel état sont les finances de notre pays et de nos services publics pour comprendre pourquoi Alexandre Bompard est PDG dans le privé…
Mais revenons à l’enseigne Atacadao dont l’arrivée est annoncée prochainement à Aulnay-sous-Bois. Elle est une chance de survie pour l’hypermarché Carrefour O’Parinor qui se meurt. Pourquoi la condamner d’entrée sans lui laisser sa chance, sachant que l’offre sera adaptée au marché Français ?
Les Brésiliens et les Marocains l’ont déjà adoptée, alors pourquoi pas les Aulnaysiens ?
Source photo d’illustration : Wikipédia