Le plan de lutte contre les inondations à Aulnay-sous-Bois
Publié le 12 Juin 2023
Quelles mesures sont prises à Aulnay-sous-Bois pour lutter contre les risques d’inondations ?
Depuis 2014, 8 bassins d’orages d’une capacité totale de près de 2 000 m3 ont été aménagés par les services techniques municipaux et le territoire Paris Terres d’Envol pour lutter contre les risques d’inondations. Chaque année, des travaux sont menés dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissements pour lutter contre les risques d’inondations.
Ces derniers mois, des travaux ont été menés rue de l’Ormeteau afin de permettre la création d’un bassin d’orage. Les travaux de ce bassin sont désormais achevés, à l'exception du raccordement électrique des pompes qui n'a pas encore été réalisé par le concessionnaire ENEDIS. De ce fait, le bassin n’a pas correctement fonctionné lors de l’orage de ce dimanche 11 juin. Un raccordement électrique temporaire a été réalisé en urgence ce lundi matin pour protéger les riverains lors des prochains orages.
À partir du mois de septembre 2023, des travaux de création d’une nouvelle station de pompage seront menés sur le bassin de rétention du Stade du Moulin-Neuf pour réduire les risques d’inondation dans le secteur de la rue de Picardie.
Aulnay-sous-Bois est-elle la seule ville confrontée aux risques d’inondations ?
Chaque épisode orageux apporte son risque d’inondations, notamment en milieu urbain, du fait d’un afflux important d’eau de pluie en quelques minutes. Selon Météo-France, il est tombé en Île-de-France jusqu'à 20 millimètres de précipitations en seulement 10 minutes ce dimanche 11 juin 2023. Ce phénomène ne touche donc pas seulement notre ville, comme le témoignent de nombreuses images prises dans Paris, dans les rues ou les stations de métro.
Source information et images : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois