Arrestations pour mendicité pratiquée par des enfants aux carrefours à Aulnay-sous-Bois
Publié le 4 Mai 2022
On les voyait sur le carrefour Jean-Monnet, à Aulnay-sous-Bois avec un petit carton où il était griffonné « famille syrienne ». De jeunes enfants tendaient la main, quelquefois accompagnés de jeunes femmes à la peau mate dans de longues robes, les cheveux couverts. On y croyait presque à cause de ces familles entières jetées sur le chemin de l’exil depuis le début de la guerre en Syrie, en 2011.
Mais ce mardi, une vague d’interpellations a mis fin à l’une de ces usurpations. Onze personnes ont été interpellées par des équipes du commissariat d’Aulnay-sous-Bois dans deux pavillons à Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis) et Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) pour « des faits de traite des êtres humains sur mineur en bande organisée, association de malfaiteurs criminelle et privation de soins par ascendant sur mineur ».
Au-delà de 6-7 ans, « on les laisse seuls »
Les perquisitions ont permis de mettre la main sur 62 190 euros en liquide. Mais ce butin serait encore provisoire. Le trafic était très lucratif. Une surveillance avait été mise en place au niveau du grand carrefour Jean-Monnet où des flopées d’enfants se livraient à la mendicité. Leurs petites bouilles tristes attendrissaient plus les automobilistes que ne l’auraient fait des adultes. « Quand ils ont 6-7 ans ils sont encore accompagnés d’adultes mais au-delà on les laisse seuls », a pu constater un policier à Aulnay-sous-Bois. La police municipale de la ville avait déjà mené un gros travail de repérage en s’appuyant sur les images de vidéosurveillance.
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Source photo d’illustration : journal Le Parisien