Mais pour qui peut-on voter à la présidentielle de 2022 ?

Publié le 8 Avril 2022

Mais pour qui peut-on voter à la présidentielle de 2022 ? Un tiers des électeurs français se poserait encore cette question à seulement quelques heures du premier tour prévu dimanche.

Il faut dire que la campagne électorale a été abominable. Après la crise sanitaire interminable engendrée par la Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée des prix ont occupé le devant de la scène éclipsant tout débat audible et lisible permettant de faire un choix éclairé entre les candidats et les programmes.

Du coup, chacune et chacun s’est exprimé en solitaire comme une boxeuse ou un boxeur dans une salle vide face à son sac de frappe. Cette élection procure ainsi un vrai sentiment de malaise.

Mais ne soyons pas dupes. Ce malaise ne date pas d’hier. Il s’est creusé tel un sillon, au fil du temps, de plus en plus profond, suivant d’une façon étonnante la courbe de nos déficits publics.

Mais pour qui peut-on voter à la présidentielle de 2022 ?

A ce titre, le graphique ci-dessus est éloquent. Depuis 1974, la France s’enlise dans la spirale d’un endettement toujours plus grand. Quels que soient les présidents, leurs gouvernements et leurs couleurs politiques, tous ont entrainé notre pays dans le gouffre immense de la dette. Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande, Emmanuel Macron, tous ont échoué !

Stricto sensu, la dette n’est pas mauvaise, à condition qu’elle serve à financer des investissements permettant aux générations futures d’envisager un meilleur avenir. Or, en 2022, la situation de la France est calamiteuse. Les chiffres de l’insécurité sont catastrophiques. La police n’est plus respectée. La justice et les prisons sont débordées. Notre armée a été déplumée de ses forces depuis trente ans. Notre système éducatif est à bout de souffle. La Covid-19 a démontré la faiblesse de notre système de santé et l’impuissance de nos chercheurs à fabriquer un vaccin made in France, sans parler des déserts médicaux qui s’étendent. Même notre filière nucléaire, autrefois d’excellence en matière de fourniture énergétique, est désormais en péril dès que les températures descendent légèrement en dessous de zéro degré.

Mais le pire est à venir. En effet, la dette est désormais l’argument massue pour expliquer aux Français qu’ils vont devoir se serrer la ceinture. En clair, cela signifie moins d’indemnités chômage, un âge de départ à la retraite repoussé et des pensions de retraite rabotées, mais aussi des services publics en danger puisque l’Etat devrait encore baisser ses dotations en direction des collectivités territoriales. On pourrait aussi citer ce sentiment d’abandon ressenti aussi bien dans les campagnes que dans nos banlieues. Et quid, enfin, de la pauvreté qui gangrène notre société ?

Bref, aucune candidate ni aucun candidat ne semblent aujourd’hui en mesure de dessiner un cap crédible, un destin prometteur pour la nation en inspirant confiance. Il faut dire que les présidents récents ont trahi beaucoup d’espoirs placés en eux. Nicolas Sarkozy a trahi la droite. François Hollande a trahi la gauche. Emmanuel Macron a donné le coup de grâce en brouillant les lignes pour mieux masquer l’inconstance de ses choix. La France est désormais totalement morcelée. C'est un bateau à la dérive.

Voilà sans doute pourquoi aujourd’hui, un si grand nombre de Français reste indécis. Parce que, comme le titre du roman de Balzac, politique rime désormais avec illusions perdues…        

Mais pour qui peut-on voter à la présidentielle de 2022 ?

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2022 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article