La Russie bombarde la centrale nucléaire de Zaporojie en Ukraine
Publié le 4 Mars 2022
Cela parait loin d’Aulnay-sous-Bois, et pourtant. La Russie a bombardé cette nuit la plus grande centrale nucléaire d’Europe située à Zaporojie en Ukraine.
Composée de six réacteurs nucléaires, la centrale a été en proie aux flammes, mais l’incendie a été maitrisé par les pompiers Ukrainiens. Les Russes en ont cependant pris le contrôle.
Si les médias se veulent rassurants quant au fait que le niveau de radiation n’aurait pas augmenté dans cette zone, la catastrophe de Tchenobyl en 1986 reste dans toutes les mémoires. Les habitants de la zone autour de la centrale de Zaporojie ont d'ailleurs été invités à prendre des pastilles d'iode en prévention.
Andriy Tuz porte-parole de la centrale nucléaire de Zaporojie a demandé aux Russes d’arrêter les tirs d’armes lourdes sur l’installation.
Le président Ukrainien Volodymyr Zelensky, quant à lui, a exhorté les pays Européens à tout mettre en œuvre pour faire arrêter la guerre immédiatement. En effet, dans la mesure où l’Ukraine dispose de quinze réacteurs nucléaires, l’explosion de l’un ou plusieurs d’entre eux par des bombardements russes pourrait s’avérer dramatique.
Source photo d’illustration : Wikipédia