Vidéo. L’immigration déjà au centre des débats politiques en France en 1991
Publié le 23 Février 2022
La vidéo ci-dessous est particulièrement instructive. On y voit Philippe Séguin, gaulliste social, ministre de Jacques Chirac pendant la cohabitation avec François Mitterrand et aussi président du RPR à la fin des années 90, parler d’immigration.
Monsieur Séguin, encore souvent cité à droite de nos jours pour sa sagesse et sa modération, explique en 1991 que sur ce sujet il faut prendre trois mesures : il faut stopper l’immigration clandestine sans état d’âme et sans verser des larmes de crocodile, il faut aider les pays d’origine à se développer et enfin il faut travailler jour après jour à l’intégration des immigrés.
Ce qui frappe c’est que 31 ans nous séparent de cette séquence et que le thème de l’immigration est encore omniprésent dans la campagne présidentielle actuelle, non seulement chez la droite nationaliste (Le Pen et Zemmour) mais aussi au niveau de la droite républicaine (Pécresse), comme si les politiques n’avaient pas réussi à traiter cette question entre 1991 et 2022… Heureusement que les électeurs n’ont pas de mémoire…
Réécoutons Philippe Seguin parlant d’immigration en 1991. Il signale un consensus, au moins implicite, sur des solutions raisonnables. Comment les partis de gouvernement se sont-ils débrouillés pendant 30 ans pour ne rien faire et laisser ces idées devenir "d’extrême-droite"? pic.twitter.com/jPkw7NsCo5
— Dominique Reynié (@DominiqueReynie) February 20, 2022
Source photo : Wikipédia