Présidentielle 2022 : la dégringolade de Valérie Pécresse dans les sondages se poursuit
Publié le 23 Février 2022
Restons prudents sur les sondages. Rappelons-nous de Lionel Jospin, hilare, arrogant et ne doutant pas un instant de sa qualification pour le second tour de l’élection présidentielle de 2002.
Toutefois, même s’ils ne sont qu’une photographie à un instant T, leur tendance actuelle semble démontrer une poursuite de la dégringolade de Valérie Pécresse.
La dynamique créée après sa désignation comme unique candidate du parti Les Républicains, qui la créditait parfois de 20 % des intentions de vote au premier tour, parait désormais très loin.
En effet, pour le moment, quel que soit l’institut, l’actuelle présidente de la région Ile-de-France, ne se qualifie pas pour le second tour.
Pire encore elle ne figurerait qu’en quatrième position derrière Marine Le Pen et Eric Zemmour. Elle est même talonnée par le candidat de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon.
Voilà la situation au 23 février 2022. Cependant, sachons raison garder. Le premier tour du 10 avril 2022 est encore loin. Emmanuel Macron n’est pas encore candidat. Il faudra encore attendre jusqu’au 4 mars pour connaitre l’ensemble des qualifiés ayant réuni les 500 signatures. Et surtout, aucune confrontation directe, réunissant tous les prétendants à la fonction suprême lors d’un débat sur le fond des sujets, n’a été organisée. Bref, la campagne est encore longue et pourrait encore réserver des surprises. N'oublions pas qu’en 2017 par exemple, Alain Juppé puis François Fillon ont longtemps été déclarés vainqueurs. On connait la suite…
A noter que Valérie Pécresse sera ce soir à 20h50 sur BFM TV dans l'émission Face à BFM.
En attendant voici la tendance actuelle concernant les intentions de vote au premier tour :
Emmanuel Macron : 24,5 %
Marine Le Pen : 18 %
Eric Zemmour : 13,5 %
Valérie Pécresse : 11,5 %
Jean-Luc Mélenchon : 11 %
Yannick Jadot : 5,5 %
Fabien Roussel : 4 %
Anne Hidalgo : 2,5 %
Christian Taubira : 2,5 %
Nicolas Dupont-Aignan : 1,5 %
Jean Lassalle : 1,5 %
Nathalie Arthaud : 1 %
Philippe Poutou : 1 %
Hélène Thouy : 0,5 %
François Asselineau : 0,5 %