La conseillère départementale LR du 93 Marie-Blanche Pietri donne son parrainage à Eric Zemmour

Publié le 2 Février 2022

Le Conseil constitutionnel a officiellement validé 313 parrainages de candidats à l’élection présidentielle de 2022. Alors qu’il n’est pas encore lancé dans la campagne, Emmanuel Macron en a déjà récolté 105. Suivent Anne Hidalgo avec 48 parrainages, Valérie Pécresse avec 34, Fabien Roussel avec 30, Jean Lassalle avec 15. Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour en ont chacun 14 pour le moment (voir le détail ici).

Ces parrainages sont désormais publics et il est donc possible de savoir qui parraine qui. Pour l’instant, seuls deux parrainages en provenance de Seine-Saint-Denis sont recensés. Celui d’Emilie Lecroq, conseillère départementale PCF, qui sans surprise soutient Fabien Roussel.

L’autre est en revanche beaucoup plus surprenant. En effet, il provient de la conseillère départementale du groupe Les Républicains et divers droite (Canton de Gagny et Neuilly-sur-Marne), Marie-Blanche Pietri, qui a décidé de parrainer Eric Zemmour.

Sur le fond, ce parrainage LR en faveur de Reconquête ne signifie pas nécessairement soutien. En effet, certains élus peuvent éventuellement considérer qu’il est légitime dans une démocratie qu’un candidat crédité de plus de 10 % des intentions de vote au premier tour comme Eric Zemmour soit en mesure de se présenter à l’élection présidentielle.

Néanmoins, sur la forme, le choix de Marie-Blanche Pietri interroge, principalement parce que Geoffrey Didier, directeur de la communication de Valérie Pécresse, a déclaré haut et clair que toute personne parrainant Eric Zemmour s’exclurait de fait du parti LR. (voir ici).

Alors quelle est la signification de ce parrainage surprise ? Est-ce un choix personnel et assumé de Marie-Blanche Pietri ? S’agit-il d’une tactique pour permettre à Eric Zemmour d'accéder au scrutin présidentiel et ainsi continuer à scinder en deux le front nationaliste historiquement porté par Marine Le Pen, et donc favoriser les chances de Valérie Pécresse d’accéder plus facilement au second tour ?

Quoi qu’il en soit, le parrainage de Marie-Blanche Pietri en faveur d'Eric Zemmour pose question, après les ralliements de Vijay Monany, conseiller départemental LR de Seine-Saint-Denis (Blanc-Mesnil, Drancy 2) ou de Guillaume Peltier ancien vice-président des Républicains et actuel député du Loir-et-Cher, sans parler du recul pris par Gilles Platret vice-président du parti LR et maire de Chalon-sur-Saône vis-à-vis de la candidate Valérie Pécresse.

Bref, si le mercato footballistique s’est achevé ce 31 janvier 2022, celui qui concerne les partis politiques et notamment le Rassemblement National, Les Républicains et Reconquête semble s’accélérer à un peu plus de deux mois du premier tour des élections présidentielles prévu le 10 avril. 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2022 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article