La propreté à Aulnay-sous-Bois ou ailleurs c’est avant tout une affaire d’incivilité !

Publié le 18 Janvier 2022

La photo ci-dessous est consternante. Elle a été prise avenue Jean Jaurès à Aulnay-sous-Bois. L’amas de détritus est aussi impressionnant que dégoûtant. Pourtant, les moyens de recycler les déchets ne manquent pas dans notre commune. Nous avons trois poubelles différentes : une grande verte pour les déchets non-recyclés, une grande bleue ou jaune pour le plastique et le papier, et une autre petite verte pour le verre. Il y a aussi une déchetterie, équipement remarquable où vous serez accueillis et conseillés avec professionnalisme. Nous avons enfin 2 500 corbeilles de rue disséminées dans la commune, soit le double d’une ville comme Asnières dont le nombre d’habitants, à savoir 85 946, est comparable au notre.

La propreté à Aulnay-sous-Bois ou ailleurs c’est avant tout une affaire d’incivilité !

Oui mais voilà, c’est tellement plus simple de jeter, puisqu’il y aura forcément toujours quelqu’un pour ramasser. Cela s’appelle purement et simplement de l’incivilité, c’est-à-dire un manquement aux règles du comportement en société. Malgré des campagnes de sensibilisation à la propreté répétées rien n’y fait. Bon sang, comment se fait-il que les Suisses réussissent à avoir des villes propres ? Faîtes un tour à Lausanne par exemple, pas un papier qui traîne, on pourrait manger parterre. Est-ce impossible en France ?

En attendant des réponses à ces questions, n’oublions pas qu’à Aulnay-sous-Bois le budget propreté représente plusieurs millions d’euros chaque année. Avec moins de déchets balancés sur la voie publique et donc une ville plus propre, une bonne partie de cet argent pourrait être injectée dans les écoles, pour des actions éducatives, festives et culturelles, à l’entretien des routes et du patrimoine bâti, ou même investie dans d’autres équipements sportifs.

Bref, avant de jeter vos déchets dans la rue, réfléchissez au temps, à l’énergie et à l’argent gaspillés…

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article