Budget 2022 du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis : 1,628 milliards d’euros d’endettement
Publié le 22 Décembre 2021
La renationalisation par l’Etat du RSA en Seine-Saint-Denis a une conséquence immédiate sur le budget 2022 du conseil départemental. Cet accord entre les deux instances prévoit en effet que le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis ne reverse plus le RSA aux bénéficiaires. En contrepartie, il alloue à l’Etat une somme annuelle fixe de 520 millions d’euros par an. Ce mécanisme ramène ainsi le budget du département de 2,3 à 1,7 milliards d’euros.
Le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis est d’ailleurs le grand gagnant de cette opération, puisqu’au lieu de subir une nouvelle hausse du nombre de bénéficiaires du RSA, il économise 60 millions d’euros.
Ces économies auraient pu servir à réduire la dette du département le plus endetté de France avec 1,628 milliards d’euros de dettes cumulées en 2021. Malheureusement, le conseil département de la Seine-Saint-Denis, dirigé par le socialiste Stéphane Troussel, a décidé de ne consacrer que 4 des 60 millions d’euros économisés au désendettement.
Voilà qui a de quoi laisser songeur. A moins bien entendu de considérer le triptyque suivant : Ségura, Troussel, Hidalgo, même ADN, même absence de vision, même gestion financière calamiteuse…
Source image : Wikipédia