La colère des agents d’entretien du lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois

Publié le 13 Octobre 2021

C’est l’un des plus gros lycées d’Île-de-France. Vendredi 1er octobre, les agents d’entretien du lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois, qui accueille quelque 2 400 élèves, avaient fait grève pour demander le renforcement de leurs effectifs, estimant qu’ils n’arrivaient plus à faire leur travail correctement. « Certaines salles n’avaient pas été nettoyées depuis la rentrée en dépit du protocole sanitaire », décrit une agente, qui sera reçue ce mardi avec des collègues au conseil régional d’Île-de-France — la collectivité en charge des lycées — pour réclamer l’embauche de contractuels au sein de l’établissement.

La colère des agents d’entretien du lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois

« Grâce au mouvement de grève, on a obtenu gain de cause. La région nous a envoyé des remplaçants, sauf qu’il s’agit d’intérimaires. Leurs contrats ne durent qu’une semaine. Tout peut donc s’arrêter du jour au lendemain. Et à chaque fois, on devra former les nouveaux arrivants nous-mêmes », regrette l’agente.

« Beaucoup d’absents en même temps dans l’établissement »

« Les intérimaires n’ont en plus pas le même contrat horaire que les contractuels et que les agents titulaires. Ils travaillent 35 heures par semaine contre 40 heures pour les titulaires », ajoute un enseignant soutenant le mouvement, qui craint que la région n’ait accepté d’embaucher des intérimaires que pour « calmer le jeu » après la grève.

De son côté le conseil régional rappelle qu’il y a eu « beaucoup de personnels absents en même temps dans l’établissement » depuis la rentrée, ce qui a pu causer des difficultés. « Recourir à des intérimaires nous a justement permis de remplacer les personnels plus rapidement. Alors que si on avait tenté de recruter des contractuels, on n’aurait peut-être même pas eu de candidats. »

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article : journal Le Parisien / Source photo d’illustration : Aulnaylibre.com

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article