Emmanuel Macron en visite à Tremblay-en-France pour mettre en avant les équipements sportifs en France
Publié le 14 Octobre 2021
C’était il y a tout juste un mois. Lors de la réception des sportifs médaillés à Tokyo, Emmanuel Macron avait, outre un soutien accru aux athlètes de haut niveau destiné à réaliser des résultats aux Jeux olympiques de 2024 à Paris, promis une aide à la création de nouveaux équipements, cette fois à destination du sport amateur. Le plan sera annoncé, ce jeudi matin, lors de la visite du chef de l’État en Seine-Saint-Denis, terre des futurs JO.
Dans la lignée du plan France 2030 annoncé mardi, le président de la République promet, d’ores et déjà, de débloquer 200 millions d’euros afin d’accompagner la création de 5 000 équipements sportifs d’ici 2024, permettant notamment de développer la pratique sportive partout en France. Parmi ces infrastructures, 1 000 city stades, 1 000 dojos, 500 terrains de basket 3x3, 500 terrains de tennis padel, 500 skateparks, 200 sites mobiles, notamment des bassins pour l’apprentissage de la natation.
« C’est un effort massif »
Si à Tremblay-en-France, où le discours sera prononcé, le chef de l’État sera accompagné par des représentants des fédérations de basket, tennis, judo et handball, directement concernées par ces premières annonces, des réflexions sont déjà en cours avec le cyclisme, la danse, la gymnastique et la voile notamment, pour des équipements visant à développer la pratique du vélo et des danses urbaines.
« C’est un effort massif. Le Président a une ambition élevée, la notion de Nation sportive lui est chère », souffle-t-on à l’Élysée, où on rappelle que lors du discours au retour de Lima - le 13 septembre 2017 la France avait officiellement obtenu l’organisation des JO de 2024 - Emmanuel Macron avait fait des Jeux un levier de renforcement de la pratique sportive. Les enjeux sont multiples : éducation, santé publique, cohésion sociale, aménagement du territoire. « Un certain nombre d’équipements sont sous exploités et ne sont utilisés que certaines heures dans la journée, remarque-t-on dans l’entourage du chef de l’État. L’idée n’est pas d’opposer les différentes pratiques, mais de réunir les différents acteurs et de mener une réflexion afin de permettre l’optimisation des équipements. »
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Source article : journal Le Parisien / Source photo : ville de Tremblay-en-France