Eclipse solaire à Aulnay-sous-Bois aux alentours de midi

Publié le 10 Juin 2021

Pendant un court instant, la lune obstruera en partie le soleil. Jeudi 10 juin 2021, six ans après la dernière, une éclipse solaire partielle sera visible depuis la France. En Seine-Saint-Denis, l’éclipse sera particulièrement visible, contrairement à d’autres territoires français. 

13% de soleil caché

La différence entre une éclipse totale, est que comme son nom l’indique, l’éclipse partielle n’occulte qu’une partie du soleil. Ce phénomène sera visible depuis toute la France, mais sera particulièrement important en Seine-Saint-Denis. 

En Seine-Saint-Denis, 13.2 % de la surface du soleil sera cachée par la lune. Suffisamment pour rendre l’éclipse visible à l’œil nu contrairement au sud de la France où, comme à Nice, la lune ne devrait cacher que 2% de la surface du soleil, selon l’Observatoire de Paris. C’est en Bretagne que l’éclipse sera la plus belle, avec 18% de la surface du soleil recouverte.  

L’éclipse débutera à 11h13. La couverture sera maximale une heure plus tard, à 12h12. La lune sortira ensuite du soleil vers 13h15. 

Un ciel dégagé pour l’observer

La météo sera au beau fixe pour observer le phénomène. Selon Météo France, le ciel sera dégagé toute la matinée. Attention toutefois : observer une éclipse solaire ne se fait pas sans équipements de protections. 

Il est possible de s’en procurer chez un opticien, dans quelques pharmacies et certains supermarchés pour moins de 3 euros. Sans ces dernières la vue risque d’être altérée de façon importante et définitive.

Article complet de https://actu.fr à lire en cliquant : ici

Source article : https://actu.fr / Source photo d’illustration : Wikipédia

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article