Les data centers poussent comme des champignons en Seine-Saint-Denis
Publié le 13 Avril 2021
Energivores et massifs les data centers poussent comme des champignons en Ile-de-France et surtout en Seine-Saint-Denis sans réel débat public avec les habitants. Conservation de nos données numériques contre Environnement, qui va gagner ?
Le 93, «cœur du réacteur»
La Seine-Saint-Denis est un peu malgré elle leader en la matière et premier département de l'hexagone en data centers. Une particularité qui s'explique par ses capacités électriques industrielles historiques mais aussi ses infrastructures de télécommunication et la présence sur son territoire de plus de la moitié des points d'échange Internet de la région parisienne.
Equinix a implanté sept de ses neuf data centers franciliens en Seine-Saint-Denis. « C'est le cœur de notre réacteur », résume Régis Castagné, directeur général d'Equinix France, qui emploie 300 personnes dans le pays. La dernière unité vient d'être mise en service fin février, dans le cadre d'une extension à Saint-Denis. Qui en a entendu parler ? Pas grand monde, hormis les experts du secteur. « On ne le savait pas », confirment en chœur et un peu étonnés des habitants du quartier.
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Source information et image : journal Le Parisien